Marseille
17 Apr, Wednesday
14° C
TOP

Les Nuits du château de la Moutte, Du 26 juillet au 12 août

La tendance est notable ces dernières années dans la vie culturelle tropézienne : rappeler que Saint-Trop’, avant d’être une cité balnéaire ultra tendance, avec tout ce que la hype peut comporter de « bling-bling », c’est d’abord et historiquement une ville d’art, qui entretient un rapport privilégié avec la culture classique, que l’on parle de littérature (voir le Prix de la Ponche), de musique ou encore de cinéma.

Alors autant avec Bardot, Vadim et Trintignant, le grand public a fait l’association Saint-Tropez/ciné ; autant, du côté de la musique, le lien est plus confidentiel, et ce n’est peut-être pas plus mal. Les amours secrètes qui s’épanouissent au clair de lune ont toujours un charme particulier… C’est ce que nous prouvent tous les ans les Nuits du château de la Moutte. Dans la palmeraie centenaire du château, dans sa cour ou sur la plage des Canebiers, des artistes venus du monde entier proposent des concerts qui couvrent un répertoire très large : classique, baroque, jazz, flamenco ou encore samba.

On aurait bien du mal à vous recommander un spectacle plutôt qu’un autre, toute la programmation étant alléchante, mais on peut tout de même signaler, cette année, une collaboration inédite avec la Comédie Française (sur des textes, notamment, de Pierre Desproges), le concerto de Vivaldi Les Quatre Saisons, avec Renaud Capuçon en premier violon, et enfin une adaptation de la comédie musicale cultissime West Side Story par l’Amazing Keystone Big band. Et puisque l’on parlait de romance au clair de lune, c’est vrai que la partition de Léonard Bernstein est un incontournable que l’on a toujours plaisir à redécouvrir. Un festival à ne manquer sous aucun prétexte ! CBé

Château de la Moutte, Domaine Émile Ollivier, 133, Chemin de la Moutte, Saint-Tropez
Plage des Canebiers, Chemin de l’Estagnet, Saint-Tropez
Programmation complète et billetterie : lesnuitsduchateaudelamoutte.com