Marseille
02 Jan, Friday
6° C
TOP

SUZANE, le poids des mots

Figure majeure de la nouvelle chanson française, Suzane ne laisse personne insensible. Avec ses textes percutants et sa musique à la croisée des genres, la chanteuse originaire d’Avignon s’est imposée comme la porte-voix de toute une génération. Rencontre avec une artiste entière et inclassable, actuellement en tournée dans toute la France.

ToutMa : « Millenium », votre troisième album, est certainement votre disque le plus personnel et engagé. Comment est-il né ?
Suzane : Après ma dernière tournée, j’avais besoin de silence et de me remettre à mon piano. Le succès de mes deux premiers disques avait changé ma manière de faire de la musique. J’ai eu besoin de revoir le vrai monde et de décrire mon époque. Comme je le dis souvent, j’aime me définir comme une « conteuse d’histoires vraies ». Et toutes ces histoires ont été la genèse de ce nouvel album.

TM : Il y a un titre iconique dans ce disque, c’est évidemment Je t’accuse, qui évoque les violences sexuelles et sexistes, dont le clip a été réalisé par la réalisatrice Andréa Bescond. Sur YouTube, il cumule plus de 2 millions de vues. Vous attendiez- vous à un tel succès ?
S : Je pense que l’on ne s’attend jamais vraiment à un tel triomphe. Cette chanson a été très libératrice pour moi. Lorsque je l’ai écrite, je suis vraiment revenue sur quelque chose de très intime et il m’a fallu beaucoup de courage pour la mettre dans mon album. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle parle à autant de monde. C’est à la fois beau de voir tout cet élan collectif et, en même temps, ça fait froid dans le dos de se dire que nous avons été si nombreuses à subir ces agressions…

TM : Vos chansons sont vraiment un reflet du monde contemporain et de l’évolution des mœurs dans notre société. Par exemple, le titre Humanoïdes…
S : J’avoue que j’ai parfois un côté un peu Black Mirror (rires). Mais je n’invente rien, c’est vraiment l’époque dans laquelle on vit. Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle font désormais partie de notre vie. Il n’y a pas que des choses néfastes avec ces nouveaux moyens d’expression, mais leur évolution exponentielle me laisse personnellement assez songeuse.

TM : Comme c’était déjà le cas dans vos deux précédents disques, « Millenium » est un album assez composite qui brasse plusieurs styles musicaux. En tant qu’artiste, de quels genres vous nourrissez-vous ?
S : De tous les artistes que j’écoute depuis mon enfance. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais une vraie amatrice de chansons françaises avec des artistes comme Edith Piaf, Jacques Brel ou Barbara. Puis j’ai découvert le rap avec Diam’s et Orelsan ainsi que l’électro avec des groupes tels que Daft Punk et Justice. Je revendique et j’assume mon hybridité musicale tant qu’elle me permet de faire passer des messages.

TM : Parmi tous les titres de l’album, il y a également ce duo avec le rappeur Youssoupha, Plus que moi…
S : Il se trouve que c’est la dernière chanson du disque que j’ai écrite. Youssoupha est un artiste que je suis depuis longtemps. C’est un grand auteur qui regarde le monde autrement. Au moment de la sortie de Je t’accuse, il m’a envoyé un message de félicitations. Dès lors, mon regard sur lui a changé. Ce n’était plus uniquement un rappeur dont j’appréciais le travail mais un vrai allié. Collaborer avec lui a été une belle opportunité.

TM : Votre actualité, c’est également cette grande tournée à travers la France. Qu’appréciez-vous le plus dans l’exercice de la scène ?
S : Le contact humain. Comme beaucoup de monde, je pense que je ne peux pas vivre seule. Je suis obligée de voir des gens. J’aime retrouver le public, échanger et partager des émotions fortes avec lui. La tournée est un exercice intense qui demande une préparation presque militaire. Mais c’est certainement l’une des choses que j’aime le plus en tant qu’artiste.

TM : Le 24 janvier prochain, la tournée vous emmène au Grand Opéra d’Avignon, d’où vous êtes originaire. Quels liens gardez-vous justement avec cette ville ?
S : C’est ma ville natale et j’y ai toutes mes racines. Je pense que l’on n’oublie pas l’endroit d’où l’on vient. Mes rêves sont nés à Avignon et tout a commencé là-bas, au Conservatoire où j’ai fait mes armes en tant que danseuse. Me produire sur la scène du Grand Opéra va forcément être une émotion particulière. C’est aussi un moyen de boucler la boucle et de revenir à l’endroit où finalement tout a débuté pour moi.

Photo : © Romain Garcin

SUZANE – MILLENIUM
3e Bureau
En tournée dans toute la France jusqu’au printemps 2026 et le 24 janvier à Avignon.
Instagram : @suzanemusique