Nathalie GINSBURGER, ADIEU CRÉATURES, une ode à la nature et à l’histoire de la mode
La mode vintage ne cesse de faire parler d’elle, et un nouveau nom s’inscrit dans le paysage marseillais comme référence en la matière : Adieu Créatures, le projet de Nathalie Ginsburger, qui réunit des perles des années 1970, 1980 et 1990 aux tons bariolés et aux imprimés végétaux et animaux.
En véritable esthète, Nathalie vit en flux tendu entre le passé et le futur de la mode : œuvrant chez Nelly Rodi puis chez Peclers, elle dessine dans les bureaux de tendance le futur des collections des grandes maisons et des petites marques qui font et défont les passions du moment. Une mission qui implique de connaître l’histoire du vêtement sur le bout des doigts. Ainsi, le vintage (surtout quand il est kitsch, imprimé et animalier) demeure, dans le civil, sa coqueluche : « Mes amis m’appelaient “la main heureuse” parce que je trouvais toujours des belles pièces vintages, plutôt pour moi à l’époque ! » sourit Nathalie. Sa connaissance des pépites qui font mouche et sa capacité à dénicher les trésors des décennies passées lui murmurent une reconversion. Elle décide alors de commercialiser sa collection, d’abord en ligne : « J’ai eu ce projet de quelque chose avec ce fil particulier du motif animalier, de la nature, des fleurs, des insectes, des animaux… J’ai continué d’accumuler les pièces, puis, en 2022, quand j’ai emménagé à Marseille, j’ai trouvé l’énergie, l’espace et le temps, et… je me suis lancée ! »
© Photos : Pauline Chardin
Ses boutiques Vinted et Etsy regorgent de pièces iconiques ou inconnues, à la patte singulière et toujours animale, en total imprimé ou par touche subtile, séduisant aujourd’hui une clientèle en Europe, en Asie et aux États-Unis. En mai 2024, Adieu Créatures s’est même invité le temps d’un pop-up chez Ginger Phoenix, à Marseille. Forte de cette expérience réussie, une boutique permanente est-elle dans les plans pour Nathalie ? « Pas forcément… mais j’aimerais des collaborations avec des boutiques, peut-être d’autres pop-up… j’ai aimé ça ! » Affaire à suivre.
adieucreatures.etsy.com
Instagram : @adieu_creatures
© Photo en Une : Pierre Morales