Marseille
03 Oct, Friday
18° C
TOP

Mer, canicule… et musées fraicheur ! Les expos marseillaises à ne pas manquer  

Entre figures mythiques, rituels méditerranéens et clins d’œil pop, la ville de Marseille brûle sous une chape de plomb… et de culture ! Des sculptures de Giacometti aux secrets du tatouage, en passant par une exposition hommage à la pétanque ou une plongée dans les profondeurs du bleu, l’été marseillais déploie un éventail d’expos aussi riche que rafraîchissant. Tour d’horizon éclectique à savourer entre bains de mer et apéros festifs ! 
 

1. Tatouage. Histoires de la Méditerranée 
Une immersion fascinante dans l’univers du tatouage méditerranéen, de l’Antiquité à aujourd’hui. L’art sur peau se révèle chargé d’histoires, de rites et de migrations. Corps, identité, rébellion : on fait l’inventaire ! 
Jusqu’au 17 novembre 2025 à la Vieille Charité 

 

2. Laure Prouvost – Mère We Sea 
L’artiste plasticienne explore nos liens avec la mer. Une installation immersive, hybride, entre vidéo, sculpture et poésie sensorielle. 
Jusqu’au 17 novembre 2025 à la Chapelle de la Vieille Charité 

 

3. Giacometti – Sculpter le vide 
Un rendez-vous magistral avec l’un des géants de l’art moderne. Plus de 90 œuvres (dont certaines rarissimes) dans une scénographie épurée. Corps étirés, silences habités : Giacometti comme on l’a rarement vu. 
Jusqu’au 13 octobre 2025 au Musée Cantini 

 

4. Ali Cherri – Les Veilleurs 
Le lauréat du Lion d’argent à la Biennale de Venise poursuit son exploration des liens entre archéologie, mémoire et politique. À travers vidéos, installations et sculptures, Ali Cherri convoque les fantômes du passé pour mieux scruter notre présent. 
Jusqu’au 9 novembre 2025 au *[mac], musée d’art contemporain* 


 

 5. Pétanque !
Un sport local internationalement réputé. L’exposition rend hommage aux boules en acier nées à La Ciotat en 1907. Sphères mythiques, photos d’archives, ambiance de terrain et légendes locales : sympa d’en savoir plus sur l’activité qui rythme déjà l’été ! Jusqu’au 5 janvier 2026 au Musée d’Histoire de Marseille 

 

6. L’Esprit du Trait – Collection Pierre Dumon 

De Boucher à Giacometti, en passant par Degas et Matisse, cette collection forme un parcours tout en subtilité à l’ombre du Palais Longchamp. Délicieux coups de crayons ! 
Jusqu’au 3 novembre 2025 au Musée des Beaux-Arts 

7. Infiniment Bleu 
Une ode au bleu sous toutes ses nuances. Textile, céramique, design, mode… Cette exposition au long cours (jusqu’en 2026 !) révèle comment la couleur du ciel traverse les âges, les cultures et les imaginaires. 
Jusqu’au 4 janvier 2026 au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode 

CGR  

www.marseille.fr