
5 idées pour la Nuit des Musées à Marseille
Rendez-vous européen désormais incontournable, la Nuit des Musées revient à Marseille ce 17 mai 2025 avec des concerts, des performances… Et même un défilé de mode !
Le tatouage à l’honneur au Centre de la Vieille Charité
Invitation à l’inauguration de l’exposition « Tatouages, Histoire de la Méditerranée » : stands de tattoos éphémères, performances participatives, restitutions des projets d’élèves de la ville de Marseille autour des mythes et tatouages en Océanie… le programme est chargé. On n’oublie pas non plus, si ce n’est déjà fait, d’aller jeter un œil à l’installation Mère We Sea de Laure Prouvost, toujours dans les murs.


Photo 1 : © Lazhar Mansouri, Courtesy of Westwood Gallery NYC / Photo 2 : © Ecole de Condé
De 19h à minuit, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, Marseille 2e
Infiniment Bleu, infiniment mode : un défilé à Borély
Ouverte depuis le mois de mars, l’exposition du Château Borély réunit le meilleur du bleu, de la faïence au vêtement en passant par l’ameublement. Pour découvrir un infini de bleus, infiniment différents, le musée a invité les élèves de l’École de Condé à créer des tenues autour du shibori, une technique de teinture… bleue, évidemment. Une programmation sonore, des visites guidées et des ateliers de personnalisation de sacs en toile sont également au rendez-vous.
De 19h à minuit, Château Borely, 132 avenue Clot-Bey, Marseille 8e
Au Frac, on danse !
Une médiation comme vous en avez rarement vu : au Frac, la soirée du 17 mai sera placée sous le signe de la danse grâce au partenariat avec les élèves de terminale du Lycée Saint-Charles, option Arts Danse. Une trentaine de danseurs et de danseuses prendront possession des lieux pour nous dévoiler l’exposition collective « Ce que pense la main », sous un jour inédit. De quoi mettre du rythme et de la poésie dans votre soirée.
De 18h à 21h, Frac Sud, 20 boulevard de Dunkerque, Marseille 2e

Mucem en accès libre all night long
Votre fièvre (de culture !) du samedi soir vous conduira également au Mucem, dont toutes les expositions (permanentes et temporaires) seront en accès libre jusqu’à minuit. Un nocturne à ne pas manquer, pour profiter des collections du musée (avec détour obligatoire par le fort Saint-Jean et ses jardins) dans l’intimité de la nuit…
De 19h à minuit, Mucem, Esplanade du J4, Marseille 1er
Rock’n’roll au musée Cantini
Les échos d’une guitare électrique dans les salles d’un musée, le boum des basses qui résonne contre les œuvres… Non, il ne s’agit pas d’un rêve, mais du rendez-vous musical de la rue Grignan ce 17 mai : Oliver Foster, musicien franco-britannique, se produira au sein du musée. Un rock alternatif à la fois pur et expérimental qui bercera votre visite des collections permanentes de Cantini.
À partir de 19h, Musée Cantini, 19 rue Grignan, Marseille 6e