
Musée des beaux-Arts de Marseille : Une rare collection d’art à voir !
Le dessin, fragile par essence, s’expose avec parcimonie : fusains, papier… Cette technique est subtile et difficile à conserver. Dès lors, chaque exposition de dessins – de surcroît lorsqu’ils datent du XVIIe siècle ! – est exceptionnelle : c’est ce genre d’invitation exclusive et à ne pas manquer que nous tend le musée des Beaux-Arts de Marseille avec « L’Esprit du Trait », visible au palais Longchamp jusqu’au 21 septembre 2025.
Aux murs de l’institution muséale marseillaise, plus d’une centaine d’œuvres du XVIIe au XIXe siècles dont le point commun est, évidemment, la Provence. Cette collection est le fruit de plusieurs décennies de collection par un passionné, qui a déniché des trésors inédits de l’art français et italien, représentant ou ayant un lien avec notre territoire.
On y découvre des études poétiques, monochromes de sanguine (au pigment rouge-orangé) ou de fusain, des aquarelles raffinées… le trait est fin ou rapide, décidé ou encore explorateur. Chaque œuvre nous plonge dans le processus créatif de l’artiste : c’est alors que les ruines romaines de l’Aubagnais Louis Chaÿs nous dévoilent sa façon d’appréhender lumière et ombre, dans un duel ensoleillé entre sanguine et pierre noire, ou que la Figure de Jeune Fille Eplorée de Michel-François Dandré Baron nous révèle l’étude tout autant visuelle que psychologique de son modèle avant de passer à la peinture. Une poésie de la création – celle du geste et celle de l’œuvre ainsi née – présentée pour seulement quelques mois, qu’on ne peut que vous presser de découvrir. MD


L’Esprit du Trait, du 25 avril au 21 septembre 2025 au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Palais Longchamp – Aile Gauche, 13004 Marseille
Photo en Une : Pierre-Jacques Volaire, dit le Chevalier Volaire (Toulon, 1729 – Naples, 1799) Études de deux marins Crayon noir, rehauts de craie blanche sur papier préparé bleu ©Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar
Photo 2 : Antoine Chantron (Avignon, 1771 – 1842) L’Intérieur du temple de Diane à Nîmes vers 1793 (?) Aquarelle, sur trait à la plume et encre brune sur papier ©Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar
Photo 3 : Louis Chaÿs (ou Chaix) (Aubagne, 1744 – Paris, 1810) Ruines romaines, intérieur du Colisée, à Rome 1775 Pierre noire, sur traits de sanguine, sanguine et rehauts de blanc sur papier ©Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar