Marseille
26 Feb, Monday
9° C
TOP

Les Îles Paul Ricard, Pâques aux Embiez !

On connaît tous Paul Ricard pour son légendaire pastis ou pour son circuit automobile, moins pour son implication environnementale et sociale, pourtant pas moins extraordinaire. Dans les années 1950, ce grand entrepreneur a fait l’acquisition des îles de Bendor et des Embiez… Par passion pour la nature et la Provence, mais aussi pour les partager car en visionnaire, il sait alors déjà que les générations futures auront besoin de se ressourcer.

Une évasion de proximité

Réputée pour sa végétation prolifique et ses petites criques sauvages, l’île des Embiez est une destination idéale pour des vacances sportives en famille. Membre du réseau européen Natura 2000, elle offre un long sentier jonché de découvertes naturelles, à parcourir à pied ou à vélo*. Les enfants adorent. On y va aisément pour la journée, avec joie pour un week-end, mais une semaine entière, c’est le Graal !

Pour Pâques, avec le retour des beaux jours, c’est vraiment une belle évasion de proximité à s’offrir. Un séjour insulaire laisse toujours des souvenirs impérissables, à commencer par l’aventure de la traversée, si petite soit-elle. On a souvent un sentiment d’exclusivité déclencheur de bonheur. L’embarcadère est au port du Brusc, à Six-Four-Les-Plages tout au long de l’année et durant les mois d’été, une autre ligne maritime est ouverte depuis le port de Sanary. Sitôt embarqué, le dépaysement est instantané.

Une île presque rien que pour soi

La Méditerranée à nos pieds, c’est le moment de se jeter à l’eau et de pratiquer un sport nautique : paddle, kayak, optimist, wing-foil, voile, plongée…  Un peu équipé, même si l’eau est encore un peu fraîche, on apprécie ses reflets cristallins, sa pureté toute printanière. Il n’est pas rare de se baigner à cette époque avec une météo clémente… La période n’est pas encore dédiée à la foule. On respire !
Et puis, il y a un kids club avec plein d’activités ludiques à souhait…
À terre, c’est pas mal non plus ; visite du seul vignoble insulaire, tour de l’île en petit train et découverte des petits commerces locaux : tout a un charme fou. Les activités ne manquent pas : spécialement pour Pâques, on profite d’emblée d’une énorme chasse aux œufs** collective avec le rêve de dénicher l’œuf recouvert de feuille d’or… qui fait gagner un séjour pour 4 ! Mais aussi des séances de yoga en pleine nature, de la randonnée, un bain de soleil dans une petite calanque sont autant de moyens de se reconnecter à la nature… et à soi.

Des aménagements élégants

Le petit port, construit dans les années 1960 est un formidable repli pour les plaisanciers. Et Il fait bon y flâner en écoutant le cliquetis des mats au vent et s’installer en terrasse pour un déjeuner ensoleillé. Sàrti, le restaurant emblématique de l’île, est ouvert et s’apprête à fêter Pâques comme il se doit, entre petits plats de saison et gourmandises chocolatées.

Si on souhaite y passer la nuit, c’est juste le rêve…
L’hôtel Hélios propose tout le confort de ses 4 étoiles. Quelques suites premium appelées “Douanes” sont situées dans une belle bâtisse classée du XVIIIe siècle rénovée avec goût. L’hôtel dispose également d’un Spa labellisé Cinq Mondes, le kiff absolu Les groupes d’amis ou les familles ont tout intérêt à louer une des villas indépendantes qui, quant à elles, offrent tout le charme de l’habitat provençal avec les mêmes prestations hôtelières. Et pour le week-end de Pâques, un grand brunch gourmand est programmé dans les Jardins d’Hélios.

Ici, on décompresse. Le plus difficile est de repartir… CB

* Vélos à louer sur place
** Inscription obligatoire

Tout le programme de Pâques 
Toutes les infos sur le fonctionnement de l’Île des Embiez à l’année