Marseille
25 Sep, Sunday
14° C
TOP

Heureux comme un prince, 3 hôtels où vivre « la vie de Château » 

Vous avez binge-watché la série Bridgerton en moins de deux jours et vous avez l’intime conviction que la noblesse coule dans vos veines. C’est certain, dans une autre vie, vous viviez à la cour du Roi Soleil. Nous avons sélectionné pour vous trois établissements testés par nos soins. Les amateurs de belles pierres, de fine gastronomie et de Provence historique n’en reviendront pas. 

L’Hostellerie du Château des Fines Roches****, le charme médiéval 

Pour ouvrir le bal, allons faire un tour du côté de la cité des Papes. En prime, une vue sur les vignes à couper le souffle et une cuisine qui vaut franchement le détour ! Nous l’avions prédit l’année dernière, juste après son entière rénovation, l’Hostellerie du Château des Fines Roches était déjà en passe de devenir un incontournable de la région. Édifié au XIXe siècle, l’hôtel-restaurant à la façade néomédiévale s’offre en cet été 2022 les services d’Alison Lanceleur, jeune décoratrice provençale. Les chambres préservent leur beauté atypique mais sont désormais ponctuées d’une pointe de modernité. Ce haut-lieu où se côtoyait la noblesse, puis plus tard Frédéric Mistral et Alphonse Daudet, continue son ascension sous l’égide de Denis Duchêne, entrepreneur vauclusien, fier de valoriser l’œnotourisme. Aux fourneaux, Hugo Loridan-Fombonne (tremplin du magazine Le Chef en septembre 2021), maintient son niveau sans aucune fausse note. Mention spéciale pour le menu Inspiration, à déguster à la nuit tombée. On se régale de langoustines juste cuites au beurre, d’une sole en croûte d’herbes et de desserts inventifs à l’heure du déjeuner (parfait pour un repas d’affaires ou pour une « pause midi » entre amis). Le Spa, doté d’un jacuzzi et d’un sauna, se veut intimiste, comme tout ici aux Fines Roches. C’est sûrement pour cela qu’on s’y sent comme chez soi. Il faut le dire, le cadre y est pour quelque chose ! La terrasse de la chambre donnant sur la piscine et sur les vignes verdoyantes à perte de vue ne peut que convaincre. Longue vie aux Fines Roches !  

Hostellerie Château des Fines Roches 
1901 route de Sorgues, Châteauneuf-du-Pape 
04 90 83 70 23 – chateaufinesroches.com/fr/  

Instagram @chateaufinesroches 

Le Château de Mazan****, sur les traces du Marquis de Sade 

Situé dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, le Château de Mazan offre à ses visiteurs une parenthèse de Provence historique. Construite en 1715 par les frères Franque, l’illustre bâtisse est le lieu de naissance de l’oncle du Marquis de Sade, le célèbre Abbé de Sade. Le Marquis séjourna d’ailleurs au château à de nombreuses reprises, avant d’y créer le premier festival de théâtre français. Rénovée en 2020 par l’architecte Claire Annicchiarico et classée 4 étoiles, la demeure mêle couleurs douces et dorures Louis XV. Hauteur sous plafond, vastes espaces, vue dégagée… toutes les chambres offrent des caractéristiques singulières. Le charme de l’ancien (tomettes, terre cuite) épouse parfaitement les attraits d’un mobilier plus contemporain. Le ton est donné dès l’entrée, majestueuse. Le vestibule s’ouvre sur ce que Paul Alexander Campbell, directeur de l’hôtel, nomme la « galerie des curiosités » (on ne peut s’empêcher d’analyser chaque œuvre au mur… ouvrez l’œil, il paraît que parmi les antiquités se cachent une référence au vin de Provence !). Cheminée en marbre, armes de la famille Sade et bain de lumière vous attendent à La Causerie, où l’on se pose volontiers avant de dîner pour siroter un cocktail. À « La Cour du Château », Mickael Lefrileux, chef de talent, initie notre palais aux délices du Vaucluse : salade de petit épeautre de Sault aux asperges vertes et olives de Nyons, fricassée d’escargots du Mont-Ventoux, mais aussi merlu de ligne poché, et pavlova aux fraises de Carpentras ponctuent le repas. Enfin, au petit matin, de l’autre côté de la grande allée où se dresse une coupe bélier, un « plouf » dans la piscine nous offre une sublime vue sur ce château où il fait bon séjourner.   

Le Château de Mazan**** 
8 place Napoléon, Mazan 
04 90 69 62 61 www.chateaudemazan.com 
Instagram @chateaudemazanoff 

Le Château Saint Roux, Eco Resort familial 

Avis aux amis des animaux et aux amateurs de bons produits du terroir ! Pensé comme un village, le Château Saint-Roux est le stop idéal si l’on aime arpenter des pavés centenaires aux côtés d’ânes, de chèvres et de poules. Un Château où séjourner également avec les enfants. 

Situé dans le Var, le Château Saint Roux tire son nom des reflets orangés et vermeils de ses terres. Riche de centaines d’années d’histoire, l’ancienne ferme a traversé les époques en se forgeant un charme sans pareil. Cet immense domaine viticole (3 800 m2) valorise ses engagements en termes d’écologie avec une production de vins, de légumes et de fromages labellisés bio. Pour les amoureux, le Château Saint-Roux propose un loft de charme qui offre un cocon de douceur et d’élégance. Les becs fins se tourneront vers le chef Guillaume Rigaudias qui composera pour eux des menus délectables aux saveurs provençales. Les repas sont évidemment sublimés par les vins bio du domaine. La cuisse de lapin braisée, le gaspacho au concombre, et (à ne pas rater !) la sélection de fromage de chèvres du Château Saint-Roux, sont servis dans un restaurant typiquement provençal, dont la terrasse offre une vue panoramique sur le vaste vignoble. En plus de son propre potager et de sa chèvrerie, le vignoble se fait fort d’un four à bois artisanal dans lequel le boulanger Ludovic Bernard valorise le goût du pain grâce à un levain réalisé à partir des raisins du domaine. Comme dans une ferme pédagogique, on déambule parmi les nombreux animaux et on dit bonjour au lama (autrefois maltraité par un cirque) sauvé par le domaine. Séances d’œnologie, découverte des cépages, blind-test olfactif… les activités proposées sont nombreuses. Les enfants ne seront donc pas les seuls à passer un bon moment !  CG 

Château Saint Roux 
RD17, route de la Garde Freinet, Le Cannet-des-Maures 
04 94 60 48 92 – www.chateausaintroux.com 
Instagram @chateausaintroux