Marseille
18 Aug, Thursday
18° C
TOP

CAROLINE VIYER, STATES ARE GOUDES !

Après une jolie carrière dans l’industrie musicale aux côtés de David Guetta et de Will Smith (rien que ça !), Caroline Viyer a pris l’habitude de naviguer entre Marseille et Los Angeles, mais un jour, elle a été rattrapée par sa vraie passion, la cuisine. 

Née dans une famille attachée aux valeurs de la terre, Caroline a passé son enfance dans le potager familial. Nourrie du jardin à l’assiette, la jeune femme sait mettre à profit les enseignements de sa grand-mère et de sa maman. Mais c’est le chef David Dumon qui l’a véritablement formée au métier de cheffe à domicile dans les châteaux et bastides de la Provence, pendant les saisons estivales. Puis, vivant aux Goudes, Caroline a également, durant un temps, développé un charmant petit coffee shop au cœur de ce coin hors du temps, pour y apporter ce qu’il y manquait (en dehors du poisson) : des sandwiches variés avec des légumes bio et des petits plats faits maison. Mais la passion de la vraie gastronomie est là, chevillée au cœur et au corps. Très vite, Caroline décide de poursuivre sa formation aux côtés de la cheffe Vanessa Robuschi, du restaurant Question de goût et que l’on a vue dans l’émission Top Chef, puis travaille avec Yoric Tieche, aujourd’hui chef étoilé du Four Seasons à Saint-Jean Cap Ferrat. 

Fraîchement diplômée, elle est tout de suite recommandée à Frédéric Fekkai, célèbre coiffeur aux États-Unis, pour cuisiner dans sa Bastide en Provence. 

Caroline y officie durant 4 ans, y cultive un potager composé de fruits, de légumes et de fleurs aussi bien culinaires que décoratives. Elle crée également une collection de confitures qu’elle appelle Bastide from the garden, distribuée aux US. L’Amérique, toujours et encore… 

Amoureuse de ce pays des possibles, Caroline a pour projet d’y développer une table d’hôtes dans une ferme pour y accueillir tous ceux qui rêvent d’une cuisine saine, variée et authentique. Elle proposerait alors des cours de cuisine pour les enfants et des ateliers découverte du jardin, d’approche des animaux et de fabrication artisanale d’objets et de jeux avec ce que l’on trouve dans la nature. Elle travaille actuellement sur une alimentation à base de plantes et autres végétaux biologiques, où la couleur prédomine, par jeu et par esthétisme aussi. Toujours énergétique, sa cuisine surfe sur la fusion entre tradition française et exotisme asiatique, mais avec justesse et délicatesse… Un talent à suivre. CB

Caroline VIYER _ 06 27 86 18 47