Campagne d’affichage #milktamère
À l’occasion de la Semaine Mondiale pour l’Allaitement Maternel (SMAM) qui se tiendra du 17 au 23 octobre prochains, Alison Cavaillé, fondatrice de la marque Tajinebanane, fera le tour de Marseille, Paris et Bruxelles pour une campagne d’affichage brute, sans artifice ; 8000 affiches sur lesquelles se rencontrent la normalité du quotidien de centaines de milliers de femmes et la brutalité de remarques qui ne peuvent plus être acceptables, ni acceptées.
Des femmes, mères allaitantes, ont été photographiées dans des lieux publics (tramway, restaurant, parc, boutique, laverie, musée) pour représenter des scènes de vie spontanées et fidèles à leur quotidien. Jasmin, la maman que l’on a empêchée d’allaiter au Louvre, est d’ailleurs l’un des visages de cette campagne.
Il est devenu urgent d’interpeler et de susciter une prise de conscience générale sur la situation de l’allaitement maternel en France. Alison Cavaillé le rappelle : « Lutter contre la précarité et la solitude des jeunes mères, contre la discrimination au travail, contre la violence verbale et parfois physique dont elles sont victimes est une priorité. Soutenir et protéger
l’allaitement maternel relève de la responsabilité de tous.tes, du gouvernement aux professionnel.les de santé, en passant par les employeurs, les particuliers et les co-parents ». D’autant, il faut le souligner, que sages-femmes et puéricultrices recommandent toujours aux jeunes mamans d’allaiter pour tous les bienfaits que l’on connait. On doit donc pouvoir allaiter partout et tout le temps. Et ne susciter que le respect.