Accueil » Sortir » Exposition d’ATAK « Still Life – A Collector’s World », jusqu’au 21 mars

Exposition d’ATAK « Still Life – A Collector’s World », jusqu’au 21 mars

  • Sortir
/
jeudi 18 février, 2021
/
de Caroline Vomero
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Huit ans après l’exposition « My Deer », réalisée en collaboration avec Gudrun Haggenmüller, l’illustrateur berlinois Georg Barber (alias ATAK) revient au Studio Fotokino pour nous présenter, en toute exclusivité les dernières créations issues de son univers punk underground.

À travers sa collection « Still Life », il s’amuse à croiser des références et des codes inattendus, changeant le Studio Fotokino en un cabinet de curiosités vintage fin xixe/xxe, qui voit Tintin côtoyer Duchamp et la Panthère rose tutoyer les dessins du naturaliste américain du xixe siècle Jean-Jacques Audubon, le tout sous l’œil goguenard de Bart Simpson. C’est à la fois régressif, savant et résolument insolent.  

« Cette collection est une inépuisable et vivante source d’inspiration », confie lui-même l’artiste allemand. Totalement fasciné par les nombreux clins d’œil et autres mises en abyme créatives des œuvres, on se prend rapidement au jeu et on se met en quête de tous les détails qui nous auraient échappés au premier coup d’œil, comme le croquis d’une estampe japonaise de la période Meiji ou une planche de la bande dessinée The King of Comics (de Jack Kirby), intégrés à une nature morte à la composition tout ce qu’il y a de plus académique. On se laisse volontiers guider, avec malice et amusement, dans cette transposition joyeuse du musée mental de Georg Barber.

Caroline Vomero

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h30

Studio Fotokino

https://fotokino.org/

09 81 65 26 44