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Julie DUCRET, Pulpe de vie & force d’existence

Après une enfance passée sous le soleil du Sénégal et des études à Paris, Julie Ducret rentre à Marseille en 2009 et crée la toute première marque locale et éthique de cosmétiques bio, judicieusement nommée Pulpe de Vie ! Le design ultra-vitaminé des produits fait immédiatement sensation. La jeune entrepreneure est alors pionnière de la transparence des compositions de la cosmétique bio si chère à ses contemporaines. Son slogan est toujours aussi limpide aujourd’hui : cultivons la beauté, du verger à la peau.

D’une envie à l’entreprise

L’entrepreneure a démarré sa carrière professionnelle en faisant ses classes dans la grande distribution chez Henkel et PepsiCo. Au bout de dix ans, elle a ressenti le besoin de revenir à l’essentiel, d’être plus proche de la nature et surtout de retrouver la douceur du Sud. Elle rentre alors à Marseille avec son idée bien en tête : créer la première marque de cosmétiques bio en lien avec le monde agricole. Pulpe de Vie était née. Pour ses formules, elle utilise des fruits et légumes bio déclassés qu’elle achète quand même au juste prix. La chaine de production de la marque est locale et 100 % française. La distillerie se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence et le laboratoire à La Fare-les-Oliviers. La marque a su faire preuve de résilience : elle a résisté aux différentes tensions économiques et autres restructurations. Julie est fière de sa stratégie, en quelques années elle a changé le business model de Pulpe de Vie en modifiant le circuit de distribution. Sa marque a décollé en passant des parfumeries et magasins bio à la grande distribution. C’est en diminuant ses prix et en élargissant sa gamme qu’elle entre en 2017 dans la cour des grands.

Une success story engagée

L’avenir de son entreprise se jouera avec le respect des terres et la biodiversité. Aujourd’hui Julie et son équipe veulent aller encore plus loin en termes de RSE : « Du bio, ok, mais du bio 2.0. » Pulpe de Vie intègre la Convention des entreprises pour le climat aux côtés de mastodontes comme Rossignol, Nature & Découvertes ou Heineken. Son objectif : créer un modèle génératif en faisant revenir le vivant dans les sols pour protéger la santé. La marque doit continuer à se développer avec des produits toujours qualitatifs et 100 % respectueux de notre environnement. Elle souhaite d’ailleurs amplifier son soutien aux agriculteurs, en passant de 30 à 100 fournisseurs, tout en leur garantissant toujours 20 % de leur chiffre d’affaires. Pulpe de Vie doit aussi vendre davantage en direct, via son site Internet qui représente aujourd’hui un sixième de son résultat. Pour cela, elle revoit de nouveau sa charte graphique avec des emballages plus épurés. L’entreprise souhaite également voyager en exportant ses produits en Asie et au Canada.

La nature au premier plan

Julie est une source d’inspiration et elle a de l’énergie à revendre. Elle ne s’arrête jamais. C’est aussi une maman solo avec un garçon de 8 ans et une grande passionnée de danse : ragga, barre au sol, modern jazz… Elle y consacre six heures par semaine, c’est sa façon à elle d’arrêter de penser et de rebooster son corps. Lire, nager, marcher, aller au cinéma sont aussi ses hobbies mais surtout en fil rouge, il y a toujours l’écologie. Elle veut faire du lobbying politique et être porte-parole de la transition écologique pour responsabiliser les entreprises. Elle soutient Jean-Marc Jancovici, une des stars de l’écologie. Cette Pasionaria de la planète l’est aussi des voyages, qu’elle limite néanmoins pour être raccord avec sa philosophie. Son équipe est à son image, très féminine et féministe, et, sans faire de sexisme, elle ne compte qu’un seul homme. En parallèle, cette femme enjouée et forte aimerait écrire sur sa condition de « maman solo et cheffe d’entreprise » pour partager les clés de sa réussite. Car oui, ce sont encore les montagnes russes parfois mais elle a su fêter d’immenses victoires et est aujourd’hui encore plus armée pour mener au mieux sa mission d’entreprise responsable et engagée.

La réussite

Si aujourd’hui les créations de nouvelles marques de cosmétiques pullulent, toutes n’ont pas le même moteur et le même cœur. Cette ultra-sensibilité combinée à une période opportune fait toute la différence… d’où le succès !

PULPE DE VIE
www.pulpedevie.com