« Serre Che », la station intemporelle et distinguée
Située dans les Alpes du Sud, la station Serre Chevalier Vallée Briançon se couvre chaque année, en décembre, de son épais manteau blanc pour accueillir tribus familiales, bandes de copains et amoureux d’un certain idéal de la montagne. Son immense domaine skiable, ses tables gourmandes, ses activités kids friendly et ses hôtels de luxe donnent à la vallée un goût exquis de reviens-y…
QUE FAIRE ?
LES GRANDS BAINS DU MONÊTIER
© Photos : Willy Camus
Revêtez votre plus beau maillot de bain pour ce classique qui fait toujours son effet ! L’eau naturellement chaude des Grands Bains du Monêtier provient d’infiltrations de surface dans le sol et se réchauffe naturellement au contact d’une structure magmatique souterraine. L’eau aux propriétés bienfaisantes jaillit à 44 °C ! Situé au cœur de la station de ski de Serre Chevalier, l’établissement dispose aussi d’un Spa. On en profite pour réserver 1h d’aquabike (effet jambes légères assuré !) puis on file en cabine apprécier un soin relaxant après avoir barboté pendant des heures entre Grands Bains et Bains romano-irlandais, façon thermes antiques.
Réservation conseillée – www.lesgrandsbainsdumonetier.fr
LA SOIRÉE FONDUE DANS UN TIPI INDIEN
© Photos : Arthur Quéré
Quoi de plus féérique qu’une randonnée de nuit à la lueur des étoiles et des lampes frontales ? En famille, en amoureux ou entre amis, on partage une fondue au fromage dans une tente Wigwam, ancienne demeure des Indiens de la forêt nord-américaine. Comptez 30 minutes aller et 30 minutes retour. L’activité est accessible aux enfants à partir de 7 ans et vous risquez bien d’en entendre parler longtemps ! Pour les plus jeunes comme les plus vieux, cette escapade a tout l’air d’un vrai moment de nature suspendu dans le temps. La location de raquettes et le repas sont compris.
Halte de Pré-Chabert, Le Monêtier-les-Bains
www.esf-serrechevalier1500.com – 04 92 24 42 66
L’INITIATION AU SKI JOËRING
Voici une activité empruntée à nos amis scandinaves ! Pour les amateurs de balade équestre, il s’agit d’un bon plan vraiment insolite… Skis aux pieds, tracté par un poney ou un cheval, on part pendant 1h en vadrouille pour découvrir des sensations inédites. Cette balade demande quand même une certaine expérience de la glisse. Elle est surtout accessible aux skieurs confirmés. Le pur moment de plaisir ? La fin de l’excursion, quand on peut enfin câliner le cheval pour le remercier de nous avoir promené.
Ranch du Grand Aigle – EARL Red King Mountain, Le Lauzet
Instagram : @ranch_du_grand_aigle – 06 08 93 52 87
OÙ DORMIR ?
LE MONÊTIER ****
Vous connaissiez sans doute déjà cet hôtel à la vue imprenable sur les montagnes enneigées. Au cœur du village, Le Monêtier, dit « Le M », propose 21 chambres aux couleurs douces et à la décoration épurée, pour les tribus ou pour les tourtereaux. La plupart sont dotées d’une terrasse. Au réveil, le panorama accentue le sentiment d’évasion. Bar cosy, cuisine du terroir, restaurant culminant mais aussi massages et balnéothérapie font de cet établissement 4 étoiles un lieu de vacances idéal. Et aussi un très bon spot pour flâner sans forcément partir à l’assaut des montagnes !
GRAND HÔTEL & SPA NUXE ****
© Photos : Paul Brechu
Du couchage chic cocooning à la grande suite familiale, les 64 chambres du Grand Hôtel ont de quoi séduire ! On affectionne particulièrement le bar et sa cheminée où l’on se voit déjà apprécier un bon verre de vin réconfortant. Les deux restaurants et le Spa Nuxe finissent de nous séduire. En plus, l’établissement se situe à 50 m seulement des remontées mécaniques ! Le Grand Hôtel propose aussi des chalets alentour mais notre préférence va au refuge. Le lieu, perché à 1 900 m d’altitude, promet une nuit sous les étoiles. Entièrement revisité par le Studio Frémont, cet hôtel a gardé le charme authentique d’un chalet tout en revêtant une élégance moderne avec de beaux matériaux contemporains.
CLUB MED SERRE CHEVALIER
© Photo : Maud Delaflotte
Après s’être refait une beauté, le célèbre Club Med rouvrira ses portes le 15 décembre, à pic pour les fêtes de fin d’année ! Présent à « Serre Che » depuis 1965, le resort monte en gamme. Sa rénovation respectueuse de l’environnement donne un nouveau souffle à ce spot iconique inspiré d’un hameau alpin, idéalement situé au pied des pistes et desservi par la nouvelle télécabine du Pontillas, inaugurée l’hiver dernier. Avec ses allures de refuge de luxe, il se fond dans la vallée, sans la dénaturer. Entièrement transformé par l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust, le lieu rend hommage au design montagnard chaleureux. La grande piscine intérieure offrant une vue sur la vallée, le nouveau Spa Payot, le « Gourmet Club » où l’on déguste la fondue à l’ail des ours ou une bonne pierrade, et le club enfants qui accepte les bébés dès 4 mois devraient séduire plus d’un clan en quête de vacances sereines.
OÙ MANGER ?
AU PLAISIR AMBRÉ, Briançon
Photo 1 : © Michael Chassigneux
Le chef Michaël Chassigneux met le produit local au cœur de ses recettes. Il ouvre son restaurant, il y a treize ans, avec son épouse, rencontrée à Londres au restaurant Mon Plaisir. D’où le nom de l’établissement auquel il a ajouté le prénom de leur fille, Ambre ! Au cœur de la Cité Vauban, perchée sur un éperon rocheux depuis le Moyen Âge et fortifiée par Vauban au 17e siècle, l’ancienne boucherie dévoile une petite salle intime et surtout parfaite pour se réchauffer. Dans l’assiette, on a pu déguster une noix de veau à l’italienne servie avec une crème d’anchois, des ravioles de betterave mais aussi une langoustine très justement cuite. L’établissement a même reçu un Bib gourmand au Guide Michelin.
LE LOUP BLANC, Saint-Chaffrey
Trois copains ont repris ce restaurant en altitude à la cuisine inventive et aux spécialités montagnardes ! Christophe, Hakob et Guillaume préparent un pressé de foie gras, des viandes généreuses (goûtez un peu l’échine de cochon confite !) et une fondue à la truffe avant de proposer un fiadone au limoncello moelleux à souhait. Au-delà de la déco chaleureuse et douillette et de la vue sur les sommets enneigés, la carte des vins, façonnée par Hakob Yessayan, nous fait chaud au cœur. On comprend vite que le directeur du restaurant a travaillé dans plusieurs maisons étoilées comme chef sommelier. Impossible alors, pour apprécier une bonne bouteille, de faire l’impasse sur la sélection de fromages des Alpes…
LE 16ÂME Le Monêtier-les-Bains
Ne vous y trompez pas ! Derrière cette façade discrète aux allures de cabane de trappeur se cache une pépite culinaire. Aux fourneaux, on trouve Julien Momon, originaire de Corse et passé par les cuisines des chefs triplement étoilés Christophe Bacquié (l’hôtel du Castellet) et Gérard Boyer (Les Crayères à Reims). Dans l’assiette, des produits bruts venus du terroir rural et alpin, comme l’agneau des Hautes-Alpes travaillé à la coriandre et à la menthe. Le magret de canard, puis la figue rôtie en dessert, valent aussi le détour. On aime tout ! Des saveurs acidulées à la présentation des plats très colorés, du service souriant, jusqu’à la décoration boisée . Le toqué Julien et son épouse Elina ont été, l’an dernier, sélectionnés et reconnus par le Guide Michelin.
Photo en Une : @myhautesalpes