Marseille
29 Nov, Tuesday
9° C
TOP

Manifestation de nageurs en mer, samedi 22 octobre à Malmousque

Rodéo de scooters de mer, incivilités et pirouettes kamikazes de kite-surfeurs en goguette, pilotes de barques sous l’influence de l’alcool et autres bateaux ivres dans la zone des 300 mètres… on dirait la réclame pré bulletin météo d’un documentaire sensationnaliste sur les dangers de la plage (en format 90 minutes, bien entendu). Sauf qu’il ne s’agit pas de « suivre en immersion le quotidien » de Patrick, agent de la sécurité civile, mais bien de dénoncer qu’en l’occurrence, la loi, qui est pourtant très claire sur le sujet (dans la zone des 300 la vitesse est limitée à 5 nœuds) n’est pas appliquée.

Manque de prévention, déficit de surveillance et pas assez de verbalisations entraînent une quasi-impunité pour les délinquants de la mer. C’est en tout cas le point sur lequel les Libres Nageurs, la Team Malmousque, les Nageurs du Prado, Nage évasion, les Nageurs en eau froide de Cassis et les Kayakistes du Vallon des Auffes veulent interpeller ce samedi les autorités au sommet de l’État.

Si vous pensez que s’indigner des comportements dangereux dans l’espace public, ça ne devrait pas être une histoire de « y a quoi ce soir à la tv ? », mais bien un engagement citoyen réel, vous pouvez rejoindre le cortège qui partira à 10h de l’esplanade de Malmousque. Et vous pouvez sortir serein, aucun dress code n’impose bonnet et slip de bain !

Samedi 22 octobre, 10h

Esplanade de Malmousque