17 Jun, Monday
0° C
TOP

Les Bavards, bouillons marseillais

Nous n’en avions pas encore à Marseille, mais cela ne fait plus l’ombre d’un doute, le grand débarquement sudiste des bouillons a commencé ! Thomas Niquet et Pierre-Louis Amate respectent la recette bien connue du succès des bouillons parisiens. Une cuisine traditionnelle à prix modeste pour régaler tout le monde dans une ambiance conviviale.

Le duo, habitué de la restauration, a inauguré une première adresse aux Cinq Avenues en novembre 2022, puis une autre dans le quartier de l’Opéra, à Marseille, avant d’ouvrir Les Bavards à Toulon, cet été.

« Je trouvais cela dommage de ne pas pouvoir manger un bon œuf-mayo à Marseille, alors que c’est monnaie courante à Paris », confie Thomas Niquet, cocréateur des établissements.

La plupart des plats à la carte sont proposés toute l’année dans les trois restaurants, qui présentent quelques variantes, en fonction des saisons, comme le velouté de légumes : froid en été, chaud en hiver.

La petite particularité de l’enseigne se trouve dans la polyvalence de ses employés. Chacun d’entre eux peut jouer, d’un jour à l’autre, le serveur ou le cuisinier. Thomas a élaboré un carnet de recettes simples que tout le monde peut suivre à la lettre. On pense notamment au classique saucisse/purée, à l’efficace steak à cheval, en passant par les coquillettes jambon, authentiques madeleines de Proust.

Les Bavards s’adressent à tous les portemonnaies (un principe de plus en plus rare en centre-ville) en proposant, notamment, des entrées ou des desserts à 2,50 €. Les enseignes sont ouvertes tous les midis, même le dimanche ! CG

LES BAVARDS OPERA 25 rue Glandèves, Marseille 1er
LES BAVARDS CINQ AVENUES 
21 boulevard Philippon, Marseille 4e
LES BAVARDS TOULON
6 place de la Poissonnerie, Toulon
Instagram : @lesbavards_marseille
Ouvert tous les midis