Marseille
30 Nov, Wednesday
1° C
TOP

« Sur les pas de Cézanne », une appli pour entrer dans la vie du peintre

C’est un retour vers le futur que nous propose la ville d’Aix-en-Provence avec son application « Sur les pas de Cézanne », une sorte de guide virtuel qui permet de découvrir les lieux associés à la vie du peintre et d’intéresser les plus jeunes (dont on sait que certains sont réfractaires à ce qui déborde l’écran) à ses œuvres, par le biais de la réalité augmentée. À vos smartphones !

À Aix-en-Provence, depuis 1990, 3500 clous estampillés guident le visiteur sur les pas du peintre aixois Paul Cézanne. 32 de ces clous sont associés à des lieux symboliques et importants de la vie du peintre. Leur histoire était, auparavant, contée sur un classique dépliant de l’office de tourisme.

Aujourd’hui, Stéphane Paoli, adjoint au maire délégué au tourisme modernise l’impressionnisme ! Les clous de Cézanne se digitalisent et s’emparent des nouvelles technologies pour combler Aixois et visiteurs. Michel Fraisset, directeur de l’Office de tourisme, a écrit les textes de ce guide 2.0 en association avec la Société Paul Cézanne. Après un appel à projets, il s’est tourné vers la société Graffiti, seul acteur du secteur à proposer une technologie permettant d’associer géolocalisation, réalité augmentée et présence d’avatars. Ces derniers sont les comédiens de la compagnie aixoise Le Ruban Vert. Une initiative 100 % locale, donc.

Pour marcher sur les pas de Cézanne en réalité augmentée, il suffit de télécharger sur un smartphone l’application disponible sur Apple Store et Google Play Store. Une fois celle-ci installée, le visiteur peut démarrer son expérience aixoise en toute autonomie. Le menu déroulant est une immersion garantie dans l’Aix d’antan, à l’époque où le maître a réalisé ses tableaux consacrés notamment à la montagne Sainte-Victoire. Les lieux sont géolocalisés et en arrivant à proximité, un guide virtuel apparaît sur votre smartphone pour les commenter. L’application renvoie également vers les visites proposées par l’office de tourisme pour découvrir la vie et l’œuvre du peintre.

Voilà une belle façon de re(découvrir) la vie du précurseur du cubisme… en étant bien ancré dans le présent ! CG

Disponible ici sur Apple Store apps.apple.com

Disponible ici sur Google Play play.google.com