Marseille
06 Oct, Monday
15° C
TOP

Festival international de mode, de photographie et d’accessoires : Noces de rubis à Hyères

Du 16 au 18 octobre, la Villa Noailles célèbre les 40 ans du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires. Créé en 1986 par Jean-Pierre Blanc, et aujourd’hui présidé par Pascale Mussard, ce rendez-vous est devenu un tremplin incontournable pour les talents émergents. Souvent, il dessine les tendances, et anticipe les grands tournants esthétiques de la mode.

Pour marquer cette édition, la Villa Noailles ouvre ses archives avec une exposition : 40 ans de mode à Hyères. On y retrouve les premières pièces de créateurs aujourd’hui incontournables, des clichés en noir et blanc des jurés au travail, des captations de défilés… Cette rétrospective réjouissante documente les quatre décennies de bouleversements artistiques et structurels qui ont permis à la mode indépendante de s’ancrer dans l’industrie.

Photo 1 : Vanessa Schreiner / 2 : Amaury Darras / 3 : Scéno Fimpah, Luc Bertrand

Cette année, les jurys évoluent : fini les stars, place à des comités exclusivement composés de professionnels. Le jury mode rassemble dix figures majeures de la scène contemporaine, de Marine Serre à Viktor & Rolf en passant par Ludovic de Saint Sernin. En accessoires, des noms comme Christian Louboutin ou Florence Tétier témoignent de la même exigence. Côté photographie, Paolo Roversi, Inez & Vinoodh ou encore Karim Sadli offrent une lecture plurielle de l’image.

Les finalistes incarnent toute la fougue d’une nouvelle scène jeune et variée.
En mode, le Français Adrien Michel joue sur la tension entre tradition et modernité, tandis que le Libanais Youssef Zogheib transforme le vêtement en archive émotionnelle. Vanessa Schreiner, elle, évoque une sculpture textile par son travail autour du volume et de la couleur.

Côté accessoires, Taskin Goec (Berlin) impressionne avec ses bijoux performatifs, et Luisa Oliveira Lopez (Honduras) mêle savoir-faire ancestral et design futuriste. Le duo français Julien Simar et Alix Chaumont détourne les objets utilitaires pour en révéler la dimension émotionnelle.

La photographie, quant à elle, explore l’intime et le politique. On aime particulièrement les travaux de Yama Ndiaye (France) et de l’Espagnol Gabriel Mrabi, et on salue le questionnement identitaire tout en subtilité de l’Indien Shubham Lodha.

Photo 1 : © Gabriel Mrabi / 2 : © Yama Ndiaye

Chanel, LVMH, Hermès… Des partenaires prestigieux seront encore de la partie pour cette édition. Ils accompagneront les lauréats pendant deux ans, de la production à la diffusion. Un écosystème complet pour faire émerger une génération capable d’allier créativité radicale et ancrage professionnel. CGR

www.villanoailles.com

Photo en Une : Scéno Fimpah, Luc Bertrand