Marseille
28 May, Tuesday
22° C
TOP

Marie-Laure de Noailles, peintre : une exposition surréaliste à voir du 9 mars au 5 mai 2024

Une visite à la Villa Noailles constitue toujours un moment suspendu dans le temps. Un parfait retour dans le passé à l’époque des surréalistes déjantés, de la bourgeoisie aisée et du glamour suranné. Cette-fois, le Clos Saint-Bernard nous fait découvrir, du 9 mars au 5 mai 2024, les talents de peintre de Marie-Laure de Noailles.

On la connaissait célèbre mécène, on la savait figure mondaine. Marie-Laure de Noailles était aussi artiste peintre. Au départ, elle crée des œuvres inspirées par Christian Bérard (fameux peintre et créateur de costumes français), un ami proche. Avec Max Ernst (célèbre dadaïste), elle explore ensuite la technique surréaliste de la décalcomanie, tout en trouvant le temps d’écrire onze ouvrages, sous le nom de Marie-Laure.

Mais c’est à 44 ans que la vicomtesse se lance dans la peinture d’huiles sur toiles, sur pierres et sur assiettes. Elle s’essaie même à l’exercice sensuel de la sculpture. Quelques-uns de ses 24 scrapbooks (compilant dessins et documents divers) sont aussi exposés à la villa, pour documenter ses œuvres et leur contexte de création.

L’exposition elle-même s’articule en deux temps : la première partie est à découvrir jusqu’en mai. Puis, cet été, la Villa Noailles présentera « Conversation », une sélection d’œuvres d’artistes incontournables de l’époque qui ont influencé la mécène dans son travail : Dora Maar, Jean Cocteau ou encore Salvador Dali, pour ne citer qu’eux. CG

MARIE LAURE DE NOAILLES, PEINTRE
du 9 mars au 5 mai 2024

VILLA NOAILLES 47 Montée Noailles, Hyères
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Fermeture le lundi, le mardi et jours fériés.

Entrée libre : villanoailles.com