Marseille
25 Jan, Saturday
11° C
TOP

LES RÉVÉLATIONS MODE du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères

En octobre dernier, la fashion sphère a vibré au rythme de la 39e édition du Festival international de mode d’Hyères. Ce rendez-vous annuel incontournable, orchestré par Jean-Pierre Blanc, directeur visionnaire de la Villa Noailles, a une nouvelle fois revendiqué, avec panache, sa place dans le monde très pointu de la mode !

La fine fleur des talents internationaux les plus prometteurs était au rendez-vous, sous les yeux d’un jury présidé cette année par Nicolas Di Felice, directeur artistique de la griffe Courrèges. Quant aux grandes maisons françaises, telles que Chanel, le 19M, LVMH, American Vintage… elles ont, comme toujours, répondu présentes ! Parlons peu, parlons mode ! Les 10 finalistes triés sur le volet ont présenté leurs créations avant-gardistes avec, cette année, une forte présence de silhouettes masculines. Parmi les talents qui ont marqué les esprits, Romain Bichot s’est distingué en remportant le prix du 19M et de l’Atelier des Matières. Sa création emblématique ? Une silhouette toute de rouge vêtue, délicatement enveloppée d’un matelas. Le créateur israélien Dolev Elron a, lui, fait sensation avec ses pièces en denim, parfaitement asymétriques, déstructurées et hypnotiques, remportant le prestigieux prix Première Vision. Autre talent remarqué, la Française et sudiste Gaëlle Lang Halloo, avec ses looks streetwear inspirés des années 1990 et notamment de la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de football de 1998.

Photo 1 : Fabian Kis Juhasz, Photo 2 : Camille Combremont

Le concours « accessoires » n’a pas été en reste. Parmi les créations aussi surprenantes que désirables, le sac seau en raphia inspiré d’une virée camping de la créatrice suisse Camille Combremont a reçu la mention spéciale du jury, mais aussi celle de notre rédaction ! Le festival ne se résume pas aux deux soirées de défilés. Les expositions, dont celle dédiée à la maison Courrèges, restent ouvertes au public jusqu’au 12 janvier 2025, offrant ainsi une immersion prolongée dans l’univers foisonnant de la mode d’avant-garde. On ne peut qu’attendre impatiemment la 40e édition… À l’année prochaine, Hyères ! VG

Photo en Une :
Photo 1 : Dolev Elron, Photo 2 : Romain Bichot, Photo 3 : Julie Mouly Pommerol