Marseille
25 Sep, Sunday
13° C
TOP

« Émergences », le projet qui donne leur chance aux artistes marseillais !

Émerger dans la nature marseillaise 

Justin et Eka, à l’origine d’Ekonature dans le quartier de la Plaine, avaient pour objectif de créer du lien par le partage d’expériences et de donner la parole à ceux qui en sont privés. Leur tiers lieu accueille régulièrement des projets artistiques. Il se veut à la fois un lieu de vie utile au commun, et un café vivant, mettant notamment à disposition un studio de podcast (gratuit !).  

De cette initiative est né le projet Émergences, une série d’événements destinée aux artistes marseillais qui veulent percer. Mais attention, il s’agit ici de projets sérieux ! Par le biais de speed dating entre artistes professionnels et émergents, de rencontres pluridisciplinaires ou d’événements thématiques, Clara Yvard (en collab’ avec l’Ekonature) souhaite faire fleurir des collaborations artistiques. Vous êtes vidéaste et vous chercher un bon photographe ? Vous aimeriez vous lancer dans la réalisation d’un documentaire sur le street-art marseillais ? Say no more, vous avez frappé à la bonne porte. Émergences accompagne la création d’œuvres artistiques « d’une jeunesse qui mérite qu’on réanime l’imaginaire », nous confie Clara. 

Il faut le dire, Marseille est au summum de son attractivité culturelle ces dernières années ! Les collectifs fleurissent, les ateliers sont accessibles, la vie abordable. Face à cette réalité, de nombreux créatifs peinent à se faire une place sur le territoire sans réseau. C’est bien pour cela que Clara souhaite permettre aux pros qu’elle a pu rencontrer via son parcours professionnel (de réalisatrice) de rencontrer des novices talentueux. 

Des rendez-vous à ne pas louper 

Après le franc succès du 1er événement (21 avril) qui consistait en un speed dating d’artistes marseillais, on note 4 dates importantes :   

– Le 19 mai :  Un workshop animé par des professionnels (chargé de communication, attaché de presse, graphiste) qui présentera tous les bons outils concernant la création d’une image de marque (visuels, posts Instagram, création de logo)  

– Le 9 juin : À nouveau un speed dating, cette fois-ci entre pros et novices ! Des professionnels (producteurs, labels, réalisateurs) seront conviés afin de rencontrer des artistes émergents prometteurs et de leur donner conseils et contacts.  

– Le 25 juin : Les créatrices marseillaises s’engagent ! Une véritable mise en avant de 5 créatrices marseillaises qui, par leurs arts et leurs marques, s’engagent pour l’environnement. 

– Le 8 juillet : Enfin, le temps est à la restitution ! Les artistes volontaires et ayant participé à Émergences seront invités, dans le cadre d’une soirée, à présenter leurs œuvres au grand public. Une exposition pluridisciplinaire accompagnée d’un DJ set.  

Nota Bene : Nous, on s’y rendra aussi le 07 mai à l’occasion d’une journée « Salon de la friperie marseillaise ». Avec un brunch à 10 € en parallèle, pourquoi s’en priver ? CG 

L’Ekonature – 1 rue des Trois Rois, Marseille 6e_04 91 37 99 13 
Plus d’infos sur Instagram @lekonature 
Sur Facebook @lekonature