
Slow Fashion Week marseillaise, consommer moins, mieux, local et stylé !
Du 7 au 14 juin, Marseille accueille sa toute première Slow Fashion Week, un évènement à taille et conscience humaine, qui célèbre une mode plus durable, plus éthique mais toujours aussi désirable. Porté par le collectif Baga, cet évènement est plus qu’une simple réponse à la fast fashion, c’est un appel à repenser notre rapport à la mode. Consommer moins, mieux, local et stylé ? Challenge accepté !
Inclusif, participatif et joyeusement engagé, le programme gratuit s’adresse à tous. Invités curieux, passionnés, fashionistas éclairées rencontreront 70 créateurs à travers 30 rendez-vous et autant d’occasions de s’inspirer et de dialoguer.



Photo 1 : © Les Mains de Mamie / 2 : © 6TM / 3 : © Masca Rello
Le coup d’envoi est donné à la Vieille Charité avec deux conférences inaugurales qui invitent à questionner nos habitudes de consommation vestimentaire.
Expositions, ateliers, marché de créateurs ponctueront cette semaine stylistique aux quatre coins de Marseille. Par exemple, le 10 juin, on joue les créateurs en imaginant son paréo en dentelle chez Bowie, le repaire vintage de la rue Francis Davso. Le lendemain, les modeuses entrepreneures ne manqueront pas d’assister à la conférence de la Fédération Française du prêt-à-porter, suivie d’un coaching business cousu main ! Autre temps fort, le 14 ou le 15, on pousse les portes de l’atelier de Créature, la jeune griffe marseillaise de foulards en soie qui monte, qui monte…
Et parce qu’il n’y a pas de mode sans show, place au spectacle avec Maison Cléo, la griffe qui habillait déjà l’iconique mannequin Emily Ratajkowski en 2022. Rendez-vous sur la Corniche le 9 juin pour assister à un show iodé, libre et inspiré, loin des catwalks parisiens standardisés.
On enchaine avec une performance artistique signée Jade Tekhil à 18h, nous présentant ses looks en céramiques asymétriques et tressées très désirables, lors d’un show de danse contemporaine.
Le défilé de fin d’année du Studio Lausié, pépinière des talents en devenir, clôturera, à l’évidence cette semaine dédiée !
Preuve s’il en fallait, que ralentir n’a jamais été aussi stylé. VG

