Marseille
05 May, Sunday
16° C
TOP

Christophe Juville, portrait sans filtre d’un Marseillais à succès

Tout le monde connaît Christophe Juville, le fondateur des célèbres cantines de chefs : Spok. Mais qui connaît vraiment son histoire ?

C’est à 15 ans que cet autodidacte à succès a quitté les bancs de l’école. Fils unique, Christophe a grandi à la cité Félix-Pyat, dans les quartiers nord de Marseille, sans pouvoir compter sur personne. Déterminé, il a ouvert son premier restaurant, La Girafe, à seulement 24 ans, après s’être forgé en quelques années une solide expérience au sein d’établissements de renom à Paris, à Cannes et auprès d’un chef étoilé marseillais. Aujourd’hui Christophe gère plus de quarante restaurants avec des adresses devenues cultes à Marseille et à Paris, parmi lesquelles Figure, Ippon ou encore Lolo.

Lolo, c’est bien plus qu’un simple restaurant à Paris. C’est plutôt un bar de copains, un bar de quartier et un bistrot. C’est le fruit d’un duo formé par Christophe et son associé Loïc Minel, expert en vins nature. Par ailleurs, amoureux de platines et DJ, Loïc a aussi fait ses armes dans la restauration. Deux amis dans la vie qui se complètent parfaitement pour former un binôme professionnel explosif et animer la cave à manger et le bistrot, devenus incontournables au cœur du neuvième arrondissement parisien. Chez Lolo, on boit du vin propre et on déguste des assiettes à partager cuisinées par un chef en résidence. Autrement dit, c’est une adresse audacieuse, festive et stylée, mais aussi un bistrot rue du Faubourg-Poissonnière avec une carte signée par le talentueux Zacharie Gannat.

Il n’y a pas trente-six façons de le dire : Christophe fait clairement partie de ces Marseillais qui font rayonner la cité phocéenne à Paris ! À domicile, on a aussi plaisir à festoyer chez Figure, dans le quartier de Vauban. Cette cave à manger innovante et méditerranéenne propose une cuisine fusion et de beaux canons ! On se dépayse aussi place Lulli, chez Ippon, une surprenante cantine japonaise. Optez pour un simple déjeuner sur place ou à emporter : ramen, sando, onigiris et autres pépites au menu… Le soir, profitez d’une ambiance plus intimiste et feutrée, pour sublimer votre dîner. Pour Christophe, la nourriture est vectrice d’émotions. Circuits courts et produits bruts cuisinés sur place sont de rigueur. C’est même la baseline de son concept.

Côté personnalité, Christophe est un homme très calme au charisme évident. Échanger avec lui, c’est prendre le temps. Et pourtant, du temps, il en a peu. Il court même après ! Son exigence et son raffinement en matière de cuisine font écho à ses goûts en matière d’art de vivre. Christophe est un grand passionné de lecture. Il aime tous types de livres, à l’exception des polars, et nous confie apprécier souvent les romans « qui plaisent aux femmes ». Son favori ? Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, titre tatoué sur son biceps. Lire, c’est se nourrir et s’enrichir.

Voyager fait aussi partie de ses passions. À ce titre, Christophe a d’ailleurs pour ambition d’ouvrir prochainement des restaurants Spok ailleurs : Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada. Une idée qui lui est venue des nombreux pop-ups qu’il organise avec des chefs étrangers qui, le temps d’un instant, partagent la cuisine d’un de ses établissements et vice versa : en Turquie, au Mexique, au Canada, à New York…

Avec un sens inné de l’essentiel, Christophe n’aime pas la frime. Les grosses montres et les cylindrées : très peu pour lui. C’est aussi un grand amoureux de la mer, la Méditerranée. Raison pour laquelle il s’est établi à Malmousque. Dormir au son des vagues, cela n’a pas de prix. Tout comme pratiquer ses séances de yoga, au bord de l’eau. Une source d’apaisement essentielle.

Allant toujours de l’avant, pour 2024, il prévoit l’ouverture d’un troisième restaurant Lolo avec un renforcement des résidences de chefs dans des lieux encore tenus secrets. Restez connectés.

Instagram : @christophejuville
www.spok.fr

FIGURE
90 bd Vauban, Marseille 6e

IPPON
7 rue Lulli, Marseille 1er

LOLO BISTROT
53 rue du Faubourg-Poissonnière Paris 9e

© Photos : Franck Menegaux