Marseille
07 Oct, Friday
17° C
TOP

Bordeaux fête le vin du 23 au 26 juin : Escapade au bord de la Garonne 

Et si on s’évadait le temps d’une fête dédiée à notre breuvage préféré ? Rendez-vous aux abords de la Garonne pour redécouvrir la ville de Bordeaux ! 

L’événement Bordeaux fête le vin reprend de plus belle avec les éléments qui ont fait son succès, agrémentés de quelques belles nouveautés. Du 23 au 26 juin, on se retrouvera, sur les quais de l’iconique route des vins à ciel ouvert, pour déguster pendant quatre jours des vins bordelais et des cépages la Nouvelle-Aquitaine, en compagnie de viticulteurs et de négociants. On profitera aussi d’une offre gourmande variée, qui laissera libre cours aux rencontres et à la convivialité. Pour les plus impatients, l’événement se vivra en avant-première dès le 16 juin, dans les restaurants et chez les cavistes de la Métropole, en musique dans les salles de spectacles, mais aussi dans des guinguettes. Des voiliers historiques feront également partie de la fête, l’histoire du vin étant indissociable de l’avènement nautique de Bordeaux. Nul doute, les pass dégustations vont se vendre comme des petits pains ! Plus d’infos sur ww.bordeaux-fete-le-vin.com 

Où faudra-t-il être cette année pour vivre le meilleur de Bordeaux ? Vous n’avez qu’à demander !  

Où dormir ? 

Les Villas Foch*****, écrin de luxe 

L’art de vivre bordelais ! Cet établissement inauguré en juin 2021 est un ancien hôtel particulier du xixe siècle, classé au patrimoine pour son architecture typique de l’époque. Ses hauteurs sous plafonds, ses suites luxueuses et son Spa intimiste l’ont hissé haut dans le classement des « 100 plus beaux hôtels du monde », mis en place par le magazine spécialisé Hotel & Lodge

Pour découvrir ou redécouvrir la capitale girondine en mode plaisir, l’hôtel Villas Foch***** et la Cité du Vin ont conjugué dîners gastronomiques, cocktails et Spa pour un séjour en duo. 

Le forfait « Bordeaux dans un écrin » tombe à pic pour la période souhaitée ! Proposée à partir de 495 € pour 2 personnes et valable de mai à octobre, l’offre comprend : 

  • L’hébergement pour une nuit avec petit déjeuner inclus 
  • 2 entrées pour la Cité du Vin 
  • 2 dîners au restaurant Le 7 de la Cité du Vin (hors boissons) 
  • 2 cocktails signature au bar Le Ferdinand de l’hôtel Villas Foch 
  • Accès au Spa de l’hôtel Villas Foch et mini-bar offerts 

https://www.villasfoch.fr/fr

L’hôtel Renaissance****, vue imprenable sur le Tout Bordeaux 

L’entrée de l’Hôtel Renaissance est monumentale ! Elle occupe deux des huit silos préservés de l’activité d’huilerie du ixe siècle. Elle raconte à elle seule les mutations du quartier des Bassins à flot, reconnu par l’UNESCO pour son aspect industriel, apprécié par tous pour sa poésie ambiante. Longtemps branché sur le courant alternatif de la culture bordelaise, le secteur nord de la ville a le vent en poupe. Repère festif et gastronomique, dotée d’une vue à 360° sur la ville, Le Renaissance est la terrasse suspendue privilégiée des Bordelais. Si vous y séjournez, vous aurez la chance de faire un plouf dans la piscine, quasi dans les nuages, au 9e étage. Beau programme dans ce 4 étoiles. 

https://www.marriott.fr/hotels/travel/bodbr-renaissance-bordeaux-hotel/

Où manger ? 

Maison Pavlov, un 5 étoiles au Bouscat 

S’il est aussi possible de séjourner dans cette chartreuse typique de Bordeaux, c’est surtout le restaurant gastronomique qui a attiré notre attention. Situé dans la charmante ville du Bouscat, à quelques minutes en tram du centre, Maison Pavlov propose à ses clients un coin bucolique et une piscine rafraîchissante à l’heure du déjeuner. Le chef fait son marché dans les fermes locales et sublime les bons produits du coin. Chaque matin, les cuisiniers sortent au jardin et écoutent la saison en ramassant fleurs et plantes aromatiques pour agrémenter leurs assiettes. Le menu en 6 services, un vrai régal, contient en ce moment, couteaux, foie gras, pintade et rhubarbe vanillée. 

www.maisonpavlov.com

Zéphirine, auberge urbaine en plein centre-ville 

Une auberge urbaine en plein cœur de Bordeaux ! Ce restaurant, qui fait aussi épicerie fine, propose une offre gastronomique qualitative sans chichis. Zéphirine est le lieu sympa pour bien manger au dîner. La carte est courte et s’adapte aux arrivages, au jour le jour. Parmi les recettes laissées par Zéphirin, l’arrière-grand-père de Romain et de Marie (aux commandes de l’établissement), on retient les crêpes aromatisées au rhum et à l’anis. Cette histoire de famille va régaler bien des aficionados de bonnes pâtisseries au moment du dessert ! On peut même emporter certaines douceurs chez soi, en les commandant au comptoir du « Zéph », l’établissement jumeau, à deux pas de là. 

https://zephirine.fr/

Que voir ?  

La Cité du Vin, bijou d’œnotourisme 

Avec plus de 400 000 visiteurs accueillis chaque année, la Cité du Vin s’est imposée comme l’étape incontournable d’un séjour à Bordeaux. Presque 6 ans après son ouverture, on prend toujours plaisir à arpenter son parcours permanent et ses expositions temporaires. En ce moment, et jusqu’au 28 août, l’expo Picasso l’effervescence des formespropose un moment culture à ne pas rater lors de votre séjour. Elle explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…).  

Incontournables : la vue panoramique de la ville depuis le Belvédère, les restaurants (dont Le 7, au 7e étage, à découvrir absolument pour les amateurs de gastronomie), mais aussi l’incroyable cave à vin de la cité qui abrite jusqu’à 14 000 références venues du monde entier. Un vrai paradis de culture et d’architecture !  

La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h. 
laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques 

L’école du Vin de Bordeaux, palais ludique

©Julien Fernandez

À visiter impérativement, surtout dans le cadre de Bordeaux fête le vin ! On vous conseille les ateliers initiation (accessibles aux débutants), passionnants et instructifs. Ici, pas de professeurs mais des vignerons, des œnologues et des sommeliers qui veulent partager leur savoir. Les Bordelais s’y pressent aussi à l’heure de l’apéro. 

Bon à savoir, l’école aura son propre pavillon sur les quais de Bordeaux fête le vin. Compris dans les pass à réserver à l’avance, les espaces ateliers seront l’occasion de déguster une curiosité : le crémant de Bordeaux !   CG

https://www.ecoleduvindebordeaux.com/fr/

Photo en une : Bordeaux fête le vin 2018 ©VINCENT BENGOLD