Marseille
28 Oct, Tuesday
13° C
TOP

Aéroport Marseille Provence : « D’ici, le monde rayonne »

L’aéroport Marseille Provence entre dans une nouvelle ère. Plus qu’un changement d’image, c’est une véritable métamorphose : un rebranding ambitieux, une nouvelle signature et une promesse forte : « D’ici, le monde rayonne ». Derrière cette identité revisitée, un objectif clair : affirmer Marseille comme une porte ouverte sur le monde, tout en célébrant la singularité du territoire provençal.

Un vent nouveau

Nouvelle identité visuelle, nouvelle signalétique, nouveau site web… L’aéroport Marseille Provence s’offre un lifting complet, pensé par l’agence Rébellion, qui accompagne sa transformation sur cinq ans. Le logo, inspiré des ondes de l’horizon, évoque à la fois le mouvement du voyage et le « M » de Marseille. Sa couleur signature empruntée à l’échinopes, fleur emblématique de la région, ancre la marque dans sa terre d’origine.

Cette évolution n’est pas qu’esthétique : elle traduit une volonté de reconnecter l’aéroport à sa mission première :  remettre l’humain et l’art de vivre au centre du voyage. « Nous voulions replacer l’aéroport au cœur du voyage, en faire une marque lifestyle, pas seulement un lieu fonctionnel », ajoute Aude Legrée, directrice de la stratégie chez Rebellion.

Une transformation au service du territoire

Ce rebranding s’inscrit dans un projet global de modernisation à 300 millions d’euros, le plus important jamais engagé par l’aéroport. Objectif : attirer de nouvelles compagnies long-courriers et participer activement au développement du territoire.

Au-delà des infrastructures, cette transformation concerne aussi les équipes : 30 % du staff a été renouvelé ces cinq dernières années, preuve d’une dynamique interne tournée vers l’hospitalité.

Inspiré des aéroports londoniens, Marseille Provence mise sur un positionnement unique : celui du « casual travel ». Un esprit détendu, à l’image de la Provence : « franc, sans chichis »

L’aéroport, une destination lifestyle

Fini le simple lieu de transit. Marseille Provence entend devenir une destination en soi, une étape qui compte dans l’expérience du voyage. D’ici 2026, les passagers découvriront une zone commerciale repensée comme un quai méditerranéen, avec des ambiances inspirées des calanques ou encore des bancs du Frioul.

Un food court met déjà à l’honneur les marques locales, et très bientôt, le terminal proposera son propre univers olfactif et sonore.  Et parce qu’aujourd’hui, voyager ne peut se penser sans conscience environnementale, cette refonte s’accompagne d’un engagement fort pour la décarbonation de l’aéroport et des appareils.

Enfin, dès mars prochain, la ligne Marseille–Québec, opérée par Air Transat, viendra renforcer la connexion transatlantique du territoire. CGR