Marseille
14 Oct, Tuesday
14° C
TOP

Art-O-Rama 2025 : les cinq stands à ne pas manquer, Du 29 au 31 août

Ce week-end des 29, 30 et 31 août 2025 s’annonce chargé, et en particulier du côté de la Friche de la Belle de Mai : le rendez-vous annuel de l’art, de l’édition et du design marseillais aussi bien qu’international a sonné avec le retour d’Art-O-Rama.

L’édition 2025 marque les 20 ans de la disparition de Roger Pailhas, personnage emblématique de la scène artistique marseillaise et fondateur de la foire Art Dealers, précurseur d’Art-O-Rama. Ainsi, l’événement ambitionne de faire advenir la vision de Pailhas pour la ville de Marseille : un vivier de création à l’aura internationale et un bastion incontournable de la scène artistique mondiale. Dans cet esprit, nous avons sélectionné 5 stands qui s’annoncent prometteurs.

DS Galerie (Paris)

Des dessins comme des collages en noir et blanc, à la technique plus que maîtrisée. Une imagerie cinématographique, photographique, embrouillée mais millimétrée, comme des flashs qui reviennent d’une époque que l’artiste n’a pas vécue, le travail d’Antoine Conde se distingue dans un paysage où « pop » rime habituellement avec mièvrerie et couleurs pastel. Un artiste à suivre, assurément.

Antoine Conde, “The Neighbor”, Courtesy de l’artiste et DS Galerie

Neven Gallery (Londres)

Outre-Manche, l’artiste H M Baker s’intéresse au monde du travail et aux forces qu’il exerce sur nos vies. C’est vrai qu’elle n’est très « corporate », justement, son appropriation des dalles de moquette des open spaces londoniens qu’elle transforme en supports de sérigraphie. Étrange mélange étrangement beau, que ces portraits sur tapis…

Double V

Format un peu inédit que le stand Double V pour cette édition 2025. En effet, la galerie phocéenne partage son espace avec les galeries londoniennes Xxijra Hii et Studio/Chapple, rencontrées au gré de foires à Londres et New York. Une expérimentation de format amicale, qui montrera les travaux d’Elvire Bonduelle côté marseillais, pour dessiner des dialogues outre les frontières sur le thème, justement, des migrations et des collisions.

Elvire Bonduelle « Cool Cat », 2025, Courtoisie de l’artiste & Double V Gallery © J-C Lett

MMM

Au rayon design, vous trouverez de quoi occuper une pause intello-arty grâce à un jeu d’échecs géant ! Présenté par le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée, le travail de Sophia Kacimi propose une œuvre où l’artisanat est roi, et les expérimentations textiles, la règle. Son jeu (plateau et pièces), tout en jacquard marocain, a d’ailleurs séduit le V&A de Londres où on l’a vu tout le mois de janvier 2025.

Fond de dotation Maison Mode Méditerranée, Sophia Kacimi Game‘Play on craft

Atelier Mare

Artisanat d’art et upcycling, une combinaison évidemment très à la mode. Et lorsque l’on découvre ce BANCO, issu des recherches du collectif Atelier Mare, force est de constater que l’association permet de créer de jolies choses. Cette assise faite de dalles de béton réemployées et de métal est signée d’un des membres fondateurs, Jérôme Espitalier. La suite est à découvrir à Art-O-Rama…

Designer Jérôme Espitalier & terrazo craftsman Nicolas Tonello, Length, width, height

La Tour 3e étage, La Cartonnerie, le Petit Plateau
Friche la Belle de Mai
art-o-rama.fr/fr/type/galerie/

Photo en Une : Her time has come! Screen-printed cotton canvas, clear acrylic frames, silver-tone bolts, Courtesy the artist and Neven gallery