Marseille
09 Oct, Thursday
19° C
TOP

Anne Limbour, Passeuse de saveurs

Sa voix pétillante retentit dans les micros pour nous faire découvrir une recette, un produit de saison, nous parler d’une nouvelle adresse ou cuisiner un chef qu’elle reçoit en interview. Anne Limbour égaye les ondes chaque semaine, au micro d’Ici Provence, en présentant « son coup de cœur » culinaire dans l’émission Les Experts en cuisine.

Sa bonne humeur est communicative, tout comme sa passion pour la gastronomie. À la fois journaliste, présentatrice, animatrice et programmatrice culinaire sur les salons et festivals de Provence et d’ailleurs, Anne n’a pas son pareil pour commenter les recettes des chefs, susciter l’appétence et attiser les papilles. Son flow est passionné, ses interventions pertinentes, sa curiosité insatiable… Elle a assurément l’âme food pour nous embarquer et nous faire voyager dans les goûts et les saveurs.

Pourtant, Anne n’a pas toujours travaillé dans cet univers. Originaire de Riec-sur-Belon, dans le Finistère, elle a commencé par obtenir un BTS Force de vente, avant de devenir commerciale à Paris puis dans le Sud, pour la Seita. Seize ans passent avant qu’elle ne se « convertisse » à la cuisine et à l’alimentation, suite à un licenciement économique.

Alors Anne se révèle, crée son blog culinaire La Dînette d’Annette et multiplie les interventions en tant qu’animatrice, chroniqueuse et présentatrice télé, notamment sur LCM avec La Grande Émission, puis sur Provence Azur dans C’est le Sud, aux côtés d’Alexandra Galdon.

Depuis 2017, elle est directrice artistique du festival Mmmh ! le grand rendez-vous de la gastronomie en Provence. Chaque premier dimanche de juillet, le village de Châteauneuf-le-Rouge se transforme en restaurant étoilé à ciel ouvert. Un événement unique dans la région, où Anne a accueilli des pâtissiers et parrains de renom tels qu’Alain Passard, Philippe Conticini, Christelle Brua, Frédéric Anton mais aussi Christian Le Squer, Julien Diaz, ou encore Georgiana Viou. Tous ont répondu présents à ses invitations pour cuisiner, transmettre, rencontrer le public et partager leur passion.

En plein confinement, elle a aussi lancé C’est Gourmand, un média chaleureux et familial à son image, dédié aux interviews et adresses gourmandes. Depuis peu, ses deux filles, Margot et Capucine, y participent activement, elles aussi mordues de cuisine. Photographe, vidéaste, community manager ou co-rédactrices à l’occasion, elles apportent au média leur regard et leur énergie, tout en apprenant aux côtés de leur mère les rouages du journalisme et de la programmation culinaire.

Au printemps dernier, Anne a animé pour la cinquième années les shows culinaires de Chefs à Saint-Tropez, une fête qui met à l’honneur les producteurs locaux aux côtés de grands chefs venus célébrer l’art de vivre et les produits du terroir. Un événement qui se tient en plein air, sur la célèbre Place des Lices. Anne était aux côtés de Cyril Lignac, Fanny Rey, Ludovic Turac ou encore Cédric Grolet apportant « du mordant » aux démos des chefs.

Anne s’est ensuite vu confier la programmation et l’animation de l’espace culinaire de la 25e édition du Salon Côté Sud, qui s’est tenu en juin à Aix en Provence. Le salon s’est égayé de sa présence et de sa programmation alléchante, accueillant tour à tour chefs étoilés et nouveaux talents régionaux comme Christophe Chiavola (Le Prieuré Baumanière) Jane et Jany Gleize (La Bonne Étape*), Fabien Torrente (Le Pigonnet) et Mickaël Féval.

En octobre (du 18 au 20), Anne reprendra le micro à Paris, à la Grande Halle de la Villette, pour la deuxième édition de Bon, le salon de Thierry Marx. Entre démonstrations, rencontres et débats sur l’alimentation de demain, elle nous concocte une programmation engagée et gourmande, toujours en complicité avec ses filles. Un vrai travail d’équipe mûri en famille. On en salive déjà.

Derrière le micro ou en coulisses, Anne Limbour est une passeuse de goût, une révélatrice de talents, une femme solaire qui réunit, rassemble, fédère autour de la table. EV

youtube.com/@annelimbour
Instagram : @cestgourmand
salondubon.com

© Photo en Une : Heol Agence