Fééries de Noël à Marseille, Demandez le programme !
Qui a dit que Marseille ne vibrait que l’été ? Quand l’hiver approche, la ville s’illumine et révèle un décor féerique où traditions provençales et créations contemporaines se mêlent pour plaire aux petits comme aux grands. Cette année et jusqu’au 4 janvier, le centre-ville et le Vieux-Port deviennent le théâtre d’un Noël local, animé et irrésistiblement chaleureux.
La promenade commence sur le quai du Port, à la Foire aux Santons, passage obligé. Entre les ateliers de fabrication, les santonniers passionnés et les groupes folkloriques, l’esprit provençal s’incarne avec poésie. Plus loin, la Canebière s’anime chaque jour d’un marché de Noël gourmand et solidaire, où cinquante exposants dévoilent créations artisanales et douceurs réconfortantes.
Pour les familles, c’est place Bargemon, au Village des Enfants, que le cœur de Marseille bat son plein : ici, place aux maquillages scintillants qui font sourire les enfants, aux ateliers de décorations et au chalet du Père Noël (où l’on immortalise, bien sûr, la première rencontre avec l’homme barbu).
Dès le 13 décembre, la Ville de Marseille se transforme en station d’hiver urbaine. Piste de luge et patinoire s’installent sur le Quai de la Fraternité pour des glissades à l’air iodé.
Les samedis 13 et 20 décembre seront des moments phares du programme : villages des enfants éphémères entre Castellane et l’Opéra, visites guidées « Un Noël à Marseille », et spectacles envoûtants. Le 13, Aria, un ballet aérien porté par Vivaldi, déploiera sa magie au-dessus de l’Hôtel de Ville. Et le 20 décembre, le Vieux-Port vibrera au rythme du concert « Gospel Philharmonic Experience », à 19h, mêlant chœur et orchestre avant que le ciel s’embrase lors du spectacle de drones et du feu d’artifice. CGR
Programme détaillé, horaires et informations relatives à l’accessibilité sur www.noelmarseillais.fr