Marseille
18 Jan, Tuesday
10° C
TOP

TOUS À LA MONTAGNE, les Alpes du Sud en fête

Et si, à l’occasion des fêtes de fin d’année, on délaissait un peu les pistes pour s’intéresser aux activités insolites des Alpes du Sud ? On en profiterait pour se prélasser dans quelques établissements haut de gamme, nichés en plein coeur de la montagne. Au-delà des traditionnelles descentes aux flambeaux et autres activités féériques destinées aux enfants, les stations se renouvellent et adoptent un ton écolo, local et branché. Sorties gourmandes, Spa luxueux et fiesta enneigée n’attendent plus que nous !

ON Y DORT BIEN…

AURON
Le Monde des Neiges*****

La station Auron annonce l’ouverture prochaine du Monde des Neiges, le premier resort 5 étoiles des Alpes du Sud situé en plein coeur du parc national du Mercantour. Destiné à une clientèle en quête d’exclusivité, d’un art de vivre à la montagne et de discrétion, il comprendra un hôtel ultra-luxueux aux prestations d’exception, ainsi qu’une résidence de tourisme avec des appartements et des chalets individuels très haut de gamme. L’architecture en bois et pierres, très élégante, s’inspire des granges de la vallée de la Tinée. Bruno Oger, chef étoilé du guide Michelin 2020, comblera les attentes gastronomiques de cette belle clientèle, avec ses cinq restaurants aux thématiques culinaires différentes.

www.mondedesneiges.com

VARS
Le 16/150 ****
Montagne & Spa Nuxe

Cet établissement qui a ouvert au mois de juin dernier a d’ores et déjà conquis de nombreux vacanciers. On aime cet authentique boutique-hôtel & Spa niché à 1 650 mètres d’altitude, au pied de la piste olympique. Ajoutez au décor, déjà chaleureux, un bar lounge accueillant et des cheminées réconfortantes, et vous aurez le lieu idéal pour « chiller » au coin de feu. Le crédo de l’établissement ? Déguster, fêter, skier. Et c’est le lieu parfait pour se souhaiter la bonne année ! Mention spéciale pour le Spa Nuxe de 300 m2 tout en pierres de sel, bois brut et béton où il fait bon être dorloté.

info@hotel16-150.com
04 92 46 54 72

Labellisé 5 griffes
Le Kitz est l’option confort insolite

Situé à 1 950 mètres d’altitude dans le joli hameau du Forest des Estaris, cet ancien chalet d’alpage abritait les bergers venus y garder leurs bêtes et fabriquer du fromage de brebis, au début du siècle dernier. On se retrouve jusqu’à 10 personnes sur ce site entièrement rénové avec du bois de mélèze collecté sur la commune d’Orcières. L’atout séduction, c’est de pouvoir chausser ses skis devant la porte pour rejoindre la station. La touche d’originalité ? Le propriétaire assure l’acheminement des locataires en dameuse lors des arrivées et départs. Extraordinaire !

www.orcieres.com
06 85 55 04 84

ON Y FAIT LA FÊTE AVEC VOLUPTÉ…

ORCIÈRES-MERLETTE
Sortie gourmande à la nuit tombée

C’est ce qu’on appelle une « Goustarando » ! Tous les jeudis soir, la randonnée en motoneige au coeur du domaine skiable endormi est agrémentée d’un délicieux repas de spécialités de montagne à la Bergerie des Baniols, un ancien chalet d’alpage devenu restaurant d’altitude. Après un apéritif joyeux, les convives s’installent autour d’une fondue et d’un plateau de charcuterie.

06 64 79 78 37
www.motoneigeaventure.com

TALLARD
S’envoler en montgolfière

Que diriez-vous d’une dégustation de fondue (fromage ou chocolat, au choix) à 4 500 mètres d’altitude ? Pendant une heure, avant d’atterrir à l’aérodrome de Gap-Tallard, on observe les monts enneigés et on profite de ce moment suspendu dans le temps et dans les airs. La nacelle pouvant contenir jusqu’à six personnes, l’expérience se partage en famille ou entre amis ! Un diplôme personnalisé est remis aux voyageurs en fin de vol.

Gap-Tallard Fly Dream
04 92 54 32 10
www.gap-tallard.com

ON S’Y AVENTURE…

SERRE-CHEVALIER
Les Grands Bains du Monêtier

Après un bon chocolat chaud, on se détend dans les eaux naturellement chaudes des Grands Bains du Monêtier, au coeur de la station de Serre-Chevalier. Riches en minéraux, elles sauront délasser les muscles mis à rude épreuve. D’ailleurs, la station fête cette année ses 80 ans !

Route des Bains, Le Monêtier-les-Bains

LES ORRES
La tyrolienne géante

Frissons garantis à bord de la SpeedLine avec un shoot d’adrénaline à 140 km/h ! Conçue par le constructeur Fantasticable, la nouvelle tyrolienne des Orres est la plus longue de France et l’une des plus grandes d’Europe avec une longueur de 1 870 mètres. Le top départ est donné depuis le sommet du télésiège du Pic Vert, auquel on accède à skis ou en peaux de phoque. Une fois les spatules solidement harnachées dans le dos, c’est parti pour des sensations fortes, allongé, seul ou à deux, dans une nacelle semblable à celle d’un parapente. À la clé : un panorama unique du domaine skiable, du lac de Serre-Ponçon, de la vallée d’Embrun et des montagnes enneigées.

www.speedline-lesorres.com

ET POUR CLORE LES FESTIVITÉS…
LES ORRES

Festival Détox & Bien-être
du 18 au 20 janvier 2022

On fait durer le plaisir jusqu’au mois de janvier ! Après les fêtes, nous aurons
bien besoin d’un séjour détox ultra-requinquant. Yoga, méditation, relaxation,
massages ou encore ateliers de cuisine et de cosmétiques… Tous les ingrédients
d’une parenthèse dédiée au bien-être et à la vitalité seront réunis. Gratuit et accessible
à tous !

Office de tourisme des Orres
04 92 44 01 61
www.lesorres.com