Marseille
29 Nov, Tuesday
8° C
TOP

Rupture & Imbernon, librairie Radieuse

Après 20 ans d’édition et de rentrées littéraires à la librairie du Corbusier, le couple Bonillo-Imbernon a trouvé en Rupture (réseau international et itinérant de lieux culturels) un successeur légitime.

La seule librairie indépendante installée dans un site de l’UNESCO, complémentaire de la maison d’édition du même nom, Imbernon, s’en est allée. Rupture, le réseau de comptoirs culturels et hybrides fondé par Alexandre Sap et Anne-Marie Gaultier, prend le relais après avoir fait ses armes à Paris et ailleurs. Après un café-disquaire (Rupture Record) et une librairie-galerie (Rupture Arts & Books), le duo, associé à Benoit Migneaux, s’installe donc au cœur de la Cité Radieuse Le Corbusier, à Marseille.

Alexandre Sap, Anne-Marie Gaultier et leurs complices entendent « remettre le temps long au centre de tout », célébrer les artistes vivants et revenir à la mission originelle des lieux : s’ouvrir aux voyageurs, aux touristes, mais aussi et surtout aux 1 200 habitants de la Cité Radieuse. Pierre Gonalons est, quant à lui, à l’origine de la décoration de l’espace : « Tout en gardant [sa] structure initiale […], nous avons fluidifié la circulation, aménagé un petit salon de lecture et créé un plan de travail entre le bureau et la librairie. Et ce bloc-bureau, peint en rouge carmin, comme une pièce dans la pièce, fait écho au célèbre « Cabanon » du Corbusier. Clin d’œil à l’homme et à ses ouvrages hors les murs. »

On s’y retrouve ainsi pour flâner, feuilleter une sélection précise et précieuse de beaux livres dédiés à l’architecture. De quoi se plonger pour toute une vie au cœur du fameux « village vertical » de la Cité phocéenne. Expos, rencontres, lectures et conférences ponctueront la vie de Rupture & Imbernon. Belles trouvailles assurées. CG

Rupture & Imbernon

Unité d’habitation Le Corbusier
280 bd Michelet – 3ème étage, Marseille 8e

04 91 22 56 84

 www.rupture-imbernon.com

Instagram @librairieruptureetimbernon

© Photos : Olivier Amsellem