Marseille
07 Oct, Friday
17° C
TOP

Refugee Food Festival, à Marseille du 18 au 25 juin 2022  

C’est parti pour une 6e édition du Refugee Food Festival à Marseille ! Cette année, 14 restaurants et artisans partageront leur savoir-faire avec des cuisiniers réfugiés, qui ont échappé à des conditions de vie dramatiques dans leur pays d’origine. Brasseurs et pâtissiers prendront aussi part à la programmation en s’associant avec des cordons bleus de tous horizons. Une façon de faire signe, côté cuisine, à la Journée mondiale des réfugiés qui aura lieu le 20 juin prochain.  

Si 11 villes accueillent le festival tous les ans, à Marseille, cette manifestation a une saveur particulière. Nous savons à quel point la ville s’est enrichie de migration en migration, que ce soit dans sa gastronomie ou dans sa culture. Ce sera donc l’occasion, du 18 au 25 juin prochain, d’éclairer le grand public sur la situation des réfugiés et de lutter contre les préjugés qui accablent ces derniers, tout en privilégiant leur accès à l’emploi. Aussi, quelle meilleure matière que la cuisine pour mettre tout le monde d’accord ? La toute nouvelle pâtisserie Encore Un Morceau, le coffee-shop Mana à Aix, la Maison des Nines, à Noailles, mais aussi les restaurants Jogging, Origines, Les Réformés et la boulangerie Pain Salvator s’enrichiront de mets co-créés par des chefs en exil. Menus à quatre mains ou cartes blanches, ces collaborations inédites vous feront découvrir des saveurs venues d’ailleurs ! 

Au-delà d’un simple festival, le projet Refuge Food s’illustre aussi dans des formations, un restaurant d’insertion et un programme de sensibilisation dans les écoles. Fondé par l’association Food Sweet Food, ces projets sont co-portés à Marseille par l’association Festin (la Table de Cana, Des Étoiles et des Femmes, Les Beaux Mets) depuis 2021, et soutenus par le Fonds Épicurien. CG 

Réservations directement auprès des restaurants, places limitées. 
Plus d’informations sur @refugeefood – Programme complet sur Refugee Food Marseille