Marseille
30 Dec, Tuesday
3° C
TOP

Un hiver à Kharkiv, immersion ukrainienne

En 2022, nous vous présentions dans ToutMa une reporter aixoise qui n’avait pas froid aux yeux, Élise Blanchard. Journaliste pour l’AFP, elle était alors basée en Afghanistan en pleine résurgence talibane. Depuis, elle poursuit sa mission d’information partout où il est intéressant de poser son appareil photo. Dernière étape en date, Kharkiv, point stratégique de la résistance ukrainienne. Elle nous raconte, en images et en mots, cette ville paradoxalement pleine de vie.

Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine, située à 30 kilomètres de la frontière russe, est en quelque sorte devenue la « capitale » de la guerre, près de quatre ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022.

Dans les cafés et les bars, les soldats en uniforme se mêlent aux civils, et les alertes aériennes, que l’on reçoit sur son téléphone mais qui résonnent aussi dans les rues, retentissent jour et nuit.

Le son est glauque, mais les habitants l’ignorent complètement et continuent leur chemin ou leur conversation. S’ils devaient courir dans un abri à chaque fois, ils passeraient leur temps à monter et descendre des escaliers.

Tous les matins, en revanche, lors de la minute de silence à 9h, pour commémorer les personnes tuées depuis l’invasion russe, les habitants de Kharkiv s’arrêtent et se taisent.

Mais malgré l’omniprésence du danger, avec des frappes aériennes qui visent régulièrement Kharkiv, les gens refusent catégoriquement que la Russie leur vole leur droit de vivre et d’aimer leur ville, dont ils sont très fiers. La sphère artistique, les médias indépendants, les cafés et les restaurants… tout bouillonne.

Que ce soit à travers une initiative caritative, une collecte de fonds ou un projet culturel, les civils sont, en même temps, très investis dans le soutien à l’armée. Tous ont des proches ou des amis au front et, bien que les habitants de Kharkiv tentent de continuer à vivre, ils ne les oublient pas.

Élise Blanchard

Photo 1 : Illia, 28 ans, joue de la guitare dans un bar pendant un évènement organisé pour les vétérans de la guerre en Ukraine par une organisation caritative locale, le 26 Novembre, à Kharkiv, une ville ukrainienne située à environ 30 kilomètres de la frontière russe et régulièrement frappée par des attaques aériennes.
Photo 2 : Une femme visite une exposition organisée au  Centre Yermilov pour l’art contemporain à Kharkiv le 30 novembre 2025.
Photo 3 : Un soldat paye son addition dans un café du centre de Kharkiv, le 29 novembre 2025 en Ukraine.

Photo en Une : L’école 134, détruite pendant les attaques russes en 2022, n’a toujours pas été reconstruite, le 7 décembre 2025 à Kharkiv.

Ce reportage en Ukraine a été soutenu par l’initiative « Femmes sur le terrain : reportages sur les fronts invisibles de l’Ukraine » de la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF), en partenariat avec la Fondation Howard G. Buffett.