Marseille
22 Jun, Saturday
18° C
TOP

Populaire ?  le Mucem met le public au cœur du musée…

Depuis le 13 décembre, le Mucem met à l’honneur nos objets de culture et du quotidien dans la nouvelle exposition permanente « Populaire ? ». Un parcours inédit à travers les collections du musée des civilisations offrant un récit anthropologique des objets qui peuplent nos imaginaires collectifs… et nos salons. 

Une boule à neige, au musée, on l’attendrait à la rigueur sur les étals de la boutique à souvenirs. Mais au Mucem, on ne fait décidément rien comme tout le monde et la boule à neige (à l’effigie de la Bonne Mère, bien sûr) se trouve derrière les vitrines de la nouvelle exposition permanente. Loin des trésors sacrés prisés par les amateurs de culture, mais peu attirants pour les profanes, les pièces présentées dans l’exposition transforment le banal en extraordinaire. Le tout, pour inviter les fidèles du Mucem à une balade hors du commun et (surtout) pour attirer les visiteurs qui s’ignorent encore. 

Ballon de football, céramique serbe du xxe siècle, piranha naturalisé, bétonnière arty à motifs albanais… la sélection est pour le moins hétéroclite. Toutefois, le projet et le parcours de « Populaire ? » sont, quant à eux, tout à fait cohérents et bien pensés : ici, on veut surprendre le public grâce à une offre qui colle à la peau du Mucem et de ses collections, tout en dérogeant absolument à ce que l’on attendrait d’une institution culturelle classique. La nouvelle exposition permanente se découvre soit grâce à un parcours axé sur l’histoire et l’anthropologie (un tantinet traditionnel), soit grâce à un deuxième parcours très ludique. Construit de récits et de fictions autour des pièces présentées, ce dispositif muséal d’un nouveau genre propose une salle d’immersion avec casque audio et projections murales, où des personnages s’animent pour raconter leur histoire. Au centre de cette démarche pas si bipolaire que ça : remettre l’humain, donc le public dans toute sa pluralité, au cœur du musée. 

Le commissariat de l’exposition permet ainsi à tous de découvrir des objets d’art et du quotidien sous l’angle de la proximité, de l’humour et du familier. Un familier presque étrange, quand il est sur piédestal et sous les projecteurs, mais qui ne manquera pas d’intriguer petits et grands. Pour les petits, d’ailleurs, la période des vacances de Noël sera l’occasion de participer aux animations prévues du 27 décembre au 7 janvier : goûter à histoires, pièces de théâtre, contes… ainsi que le moment pour découvrir le nouvel espace de jeu, prévu pour les 5-11 ans et inauguré dès le 16 décembre. Bref, on l’aura compris : le Mucem nous invite cet hiver à fêter ses 10 ans de la plus belle manière qui soit : ensemble, autour de nos cultures. MD

« Populaire ? », exposition permanente 
Mucem, 1 Esplanade J4, Marseille 2e 
Ouvert tous les jours sauf les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier, de 10h à 18h.