Marseille
26 Feb, Monday
9° C
TOP

Panela, architecture méditerranéenne

Dans une société où la culture est de plus en plus globalisée, que signifie être méditerranéen ? Panela s’efforce dans ses nombreux projets de réhabilitation de mettre en avant ses racines méditerranéennes sans jamais tomber dans la facilité. Mais qui se cache derrière cette agence d’architecture ? Trois trentenaires dans le vent : le Marseillais Arthur Grundler, le Libanais Edward Nawar et l’Aixois Léonard Goniche qui décident, en 2015, d’associer leurs talents pour exprimer leur vision intime de la Méditerranée.

Aujourd’hui, de nombreux clients leur font confiance. À travers leurs différents projets, ils s’appliquent à valoriser le mode de vie local et travaillent plus volontiers avec les artisans et les matériaux issus des pays méditerranéens. Leur domaine de compétences est essentiellement celui de la rénovation de constructions anciennes et plus particulièrement d’immeubles du centre historique, mais ils travaillent aussi sur des villas de particuliers. Par exemple, le tout premier concept de coliving à Aix-en-Provence, le Most Provence, c’est Panela. En ce moment, ils s’occupent de la rénovation intérieure des bâtiments historiques de la place d’Albertas, dans le centre d’Aix. Et pour couronner cet immense privilège, ils coordonnent aussi les travaux de rénovation de l’emblématique brasserie Les 2 Garçons du cours Mirabeau.

À Marseille, ils ont signé la boulangerie T65, le centre paramédical Horizon et il paraît qu’un super glacier va bientôt voir le jour sur la corniche… Audacieux et novateur, ce trio n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour entreprendre ou développer des collaborations inattendues. En 2021, ils ont conçu et fabriqué avec l’atelier Franca, « Diapason », une collection de tables sur mesure décorées de carreaux de terres mêlées repositionnables avec bougeoirs et vases intégrés. Une capsule originale qui a valorisé leur talent de designers également. LP

PANELA
Instagram : @panela_architectes