
MORPHÉE, Mens sana in corpore sano
Loin de l’idée agressive des influenceurs fitness et autres adeptes de la fonte, qui font leurs choux gras sur la toile en se prenant pour des guerriers spartiates, la citation de Juvénal, « un esprit sain dans un corps sain », n’invite personne à dépasser ses limites. Au contraire, il s’agit plutôt de souhaiter (littéralement « de demander aux dieux », livre 10 des Satires, pour ceux que ça intéresse) une bonne harmonie entre son corps et son esprit. Un idéal d’équilibre donc, plutôt que de performance. Et c’est bien là que réside toute la philosophie de l’entreprise aixoise Morphée, qui réussit pourtant à allier sagesse tranquille et réussite économique émérite.
Le bon sens près de chez vous
Créée en 2017 en Provence par un ex-insomniaque et un tennisman adepte des médecines douces, Guillaume et Charlie, l’entreprise a d’abord centré ses efforts sur le sommeil, qui est la base de tout en matière de santé et de bien-être. Le constat de départ est simple, mais encore fallait-il le poser : les applis de méditation fleurissent comme jamais sur nos Smartphones… qui sont pourtant eux-mêmes les ennemis de la sérénité et de la relaxation, tout y étant pensé pour divertir notre attention et nous pousser à chercher en permanence des pics de dopamine : « Oh, cool, un like ! Oh, une notification ! Oh, un chat avec un chapeau pointu ! Oups j’ai un rdv dans. 15 minutes. » Sans parler de l’effet néfaste de la lumière bleue sur la mélatonine… À constat sans appel, solution radicale, il devenait urgent de proposer aux utilisateurs épuisés des outils déconnectés pour retrouver le sommeil.



Innovation et simplicité
Dit comme ça, cela paraît évident, mais le parti pris de Morphée reste un sérieux contre-pied dans le secteur de la tech, dont l’obsession demeure de collecter des datas en direct. Toujours est-il que la machine Morphée voit le jour en 2020, bientôt suivie par deux autres objets déconnectés dédiés à la relaxation, Morphée Zen et Mood, qui présentent un design très soigné et de beaux matériaux. Tout fonctionne avec des boutons et paraît solide, point important lorsque l’on s’attaque au marché des enfants. Outre Petit Morphée, c’est aussi le cas d’Elio, un robot au design tout rond, destiné aux minots et réalisé en partenariat avec les éditions Hachette. Un compagnon sympathique (est-ce un panda, un chat ?) qui apprend aux petits à gérer leurs émotions par le biais d’histoires futées, racontées qui plus est par des pointures du doublage, à commencer par Brigitte Lecordier, voix française de San Goku, le héros de Dragon Ball (ce qui fera, à n’en pas douter, autant plaisir aux parents qu’aux enfants).
CocoricoTech
Estampillée French Tech, l’entreprise n’a pas tardé à faire des émules à l’international. Distribués à travers 15 pays (les objets sont disponibles en 8 langues), les produits Morphée ont rapidement inondé les enseignes dévolues au bien-être (Nature & Découvertes), mais aussi les grands distributeurs du numérique (Boulanger, Darty) et les boutiques pour enfants (King Jouet, Vertbaudet), où vous les avez forcément déjà vus. Une distribution à la fois large et ciblée qui explique que Morphée ait passé, en début d’année, le cap du million d’utilisateurs. Les fondateurs se sont réjouis du franchissement de cette « étape majeure » dans leur développement et, esprit start-up oblige, regardent déjà du côté des innovations futures, que l’on imagine plutôt orientées vers le sport. Le dernier né de la gamme, Flow (parrainé par Major Mouvement, le kiné d’Internet), étant déjà axé sur le renforcement musculaire, le yoga et le Pilates, on les voit venir… On se réjouit d’une telle réussite aixoise, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que c’est un comble : on pensait pouvoir dormir tranquille, on va maintenant devoir se lever pour faire du sport !
