Marseille
20 Aug, Saturday
19° C
TOP

Mickaël FÉVAL, éveil d’un chef audacieux

Dans le paysage aixois, scintille à nouveau une étoile pleine de créativité et d’audace. Le talentueux chef Mickaël Féval compose, avec amour et passion, une cuisine qui lui ressemble et qui nous rassemble.

Mickaël a toujours pris un plaisir de fin gourmet à voir des sourires se dessiner sur les lèvres de ses convives. Du plaisir élémentaire de voir les gens heureux autour d’une table est née sa passion pour la gastronomie et les bons produits. Il découvre alors un univers vaste et passionnant, riche de savoir-faire techniques et d’émotions. Fasciné par la grande cuisine, il côtoie de très près les maisons étoilées et certains grands chefs français (Éric Briffard, Bernard Loiseau, Bruno Oger, Antoine Westermann…). De ces rencontres inspirantes, Mickaël sort grandi, prêt à présenter au monde de la gastronomie française une cuisine exaltante et aboutie. C’est à Aix-en-Provence qu’il se fixe enfin et réalise son rêve aux côtés de sa femme, Olivia. Ensemble, ils créent en 2017 leur premier restaurant, mettant à l’honneur trois valeurs : « la passion, le plaisir et le partage ». Pour Mickaël, sa cuisine, au-delà de toute esthétique, doit éveiller des émotions, depuis la préparation jusqu’à la dégustation. « C’est une cuisine que j’aime, qui me rassure et que j’ai envie de partager avec mes clients », nous confie-t-il.

La cuisine est un art éphémère qui ne subsiste finalement qu’à travers nos souvenirs », nous révèle le chef avant son service. En s’associant à la galerie aixoise 361°, c’est une expérience sensorielle à part entière que nous livre Mickaël. Sa cuisine, tout aussi créative, revisite les beaux produits de notre terroir. Toujours avec un zeste d’originalité et une grande finesse, il métamorphose la daurade royale en une délicieuse couronne de tartare aux asperges et quinoa. Quelques tuiles dentelles à l’encre de seiche et du citron caviar suffisent pour orner le tout à la perfection. Une combinaison simple et rafraîchissante qui nous met l’eau à la bouche. L’été dernier, le chef avait d’ailleurs réalisé des dîners d’exception en plein air dans les magnifiques vignobles du Pays d’Aix. Nous avons hâte de découvrir ce qu’il nous réserve pour cette année.

Photos © Pascal Etienne Lattes, Thuriès magazine

MICKAËL FEVAL
11 petite rue Saint Jean,
Aix-en-Provence
04 42 93 29 60
www.mickaelfeval.fr

MOLÈNE
31 bis rue Manuel,
Aix-en-Provence
04 42 39 81 88
restaurantmolene.com

Photo mise en une par Pascal Etienne Lattes