Marseille
21 Jun, Friday
23° C
TOP

L’EMAHI, école de l’alimentation inclusive à Marseille

Début février, Sébastien Richard, Gérald Passédat (Le Petit Nice Passédat) et Nadia Sammut (La Fenière) présentaient, à l’occasion des deux ans du restaurant le République, leur nouveau projet commun.

L’EMAHI, École Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion, rassemblent une centaine de chefs autour de la notion d’apprentissage inclusif. Elle aura pour but de proposer des formations pour tous les métiers de bouche.

Glenn Viel, Alexandre Mazzia, Thierry Marx entre autres chefs étoilés, participent à ce projet dont l’inscription est gratuite et ouverte à tous. Les élèves de l’école seront âgés de 16 à 62 ans et commenceront leur parcours en mars 2024. Les formations, de la gastronomie à l’alimentation, en passant par l’hôtellerie, dureront de 4 à 24 mois, en fonction du diplôme préparé. Le chef Sébastien Richard, toujours avec l’association La Petite Lili, avait à cœur de proposer aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en proie à des difficultés sociales et professionnelles, un nouveau business model solidaire. L’EMAHI prendra ses quartiers dans la future Grande Halle des Métiers de la Bouche. Mais en attendant, l’école s’installera à la Casa Méditerranée sur La Canebière. Le public pourra aussi y déjeuner, comme c’est déjà le cas au restaurant Le République. Financièrement, l’établissement scolaire fera partie du plan lancé par Emmanuel Macron, Marseille en grand  : La nouvelle capitale de la gastronomie, on vous a dit…  CG

Photos © Nicolas Prosperini

EMAHI Casa Méditerranée 50, la Canebière, Marseille 1er
Contact@emahiformation.fr

Photo en Une : © Anne Sophie Nival, portrait Chef Sébastien Richard Le republique