Marseille
16 Aug, Tuesday
21° C
TOP

Le soleil a rendez-vous avec la lune, à la Fondation Vasarely 

Pour se rafraîchir les idées, rien de tel qu’un petit voyage dans le cosmos ! C’est ce que nous propose cet été la Fondation Vasarely, en partenariat avec le Centre Pompidou. L’exposition Modernités cosmiques nous invite à remonter le temps, jusqu’aux années 1930, avant que la science-fiction ne devance l’exploration de l’espace, avant que l’utopie ne se transforme en dystopie…  

Des œuvres majeures, des trésors cachés, parfois inédits, qui racontent l’incroyable imaginaire collectif entièrement tourné vers le cosmos, sous toutes les formes : vidéos, tapisserie, installation, sculpture, projection du ciel… On ne saurait dire quelle œuvre est la plus emblématique, mais on réfléchit un moment devant la sérigraphie de Victor Vasarely, qui a voyagé dans l’espace en 1982…  

La scénographie nous propose un dialogue entre les artistes et leurs questionnements métaphysiques, toujours d’actualité. Le visiteur a l’impression, voire l’envie, de flotter dans l’espace, nourri par la même fascination que l’avant-garde pour le cosmos, qui n’a rien perdu de son aura mystérieuse. 

Fondation Vasarely jusqu’au 16 octobre 

Visite guidée recommandée. Et n’oubliez pas en période de chaleur : les musées sont climatisés, à fréquenter sans modération ! 

www.fondationvasarely.org