Marseille
24 Jul, Wednesday
28° C
TOP

Le Galinier, Table d’été intimiste à Lourmarin

On est ravi de constater que l’événement prend l’apparence d’un rendez-vous annuel, car pour la deuxième année consécutive, Le Galinier de Lourmarin accueille une résidence de chef de haute volée. 

L’ambiance du lieu évoque celle d’une grande maison de famille et les tables nappées de draps à carreaux sont éclairées par la lueur des bougies à la nuit tombée, ce qui ajoute une touche d’authenticité à notre dîner.  

En cuisine, après Minou Sabahi c’est Johanna Solal, cheffe nomade, qui prend en main les fourneaux de la bâtisse du groupe Baumier. Johanna a quitté les belles maisons de mode parisiennes pour se consacrer pleinement à l’art de cuisiner, devenu aujourd’hui son métier.  

Ode à la générosité, à la gourmandise et à la nostalgie, voilà ce qu’il faut tout simplement retenir de sa cuisine. Elle met un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux et les arrivages du moment. Elle source ses fruits et légumes au Jardin Gastronomique, producteur de variétés anciennes implanté à Lauris, puis elle les fait vivre dans nos assiettes, pimpées par les herbes rares d’une petite productrice d’aromates : agastache, basilic thaï, geranium rosa… 

Le menu unique, en 4 étapes, évolue chaque semaine. Début juillet les convives dégustaient des betteraves en croûte de sel, du fenouil à l’orange et des épinards malabars, mais aussi des courgettes marinées et des tomates cerises farcies à la brousse de brebis, accompagnées d’une vinaigrette aux groseilles. En plat principal, on a le droit à un bœuf haché aux herbes et à son riz de sarrasin épicé. Option fromages en prime pour les plus gourmands avant de passer au dessert : un savoureux gâteau aux noisettes, pèches et abricots marinés. Vous l’aurez compris, les saveurs provençales sont à l’honneur et se combinent parfaitement avec des vins nature triés sur le volet, à choisir selon les précieux conseils de Valentin, qui, côté salle, nous assure un service impeccable. VG 

LE GALINIER 
Menu unique en 4 étapes 60 € 
Beaumier.com 

Photos : Le Galinier (c) Benoit Linero