Marseille
27 Jun, Monday
22° C
TOP

Le Fioupélan, enfin un resto de bon goût sur le Vieux-Port ! 

Un restaurant sur le Vieux-Port de Marseille ? « Oh fatch, loin de nous ! » répondraient sûrement les Marseillais amateurs de bons bistrots. On ne peut pas leur en vouloir, la légende se vérifie souvent… sur le Port, il est très difficile de bien manger.  

Pourtant, le Fioupélan étonne par sa cuisine bistronomique parfumée, finement présentée dans l’assiette. L’établissement, ouvert depuis deux ans, se démarque de ses voisins par sa déco soignée (ambiance terracotta méditerranéenne) et sa terrasse conviviale, où l’on entend « parler marseillais ». Romain Cicut, propriétaire et gérant, a repris l’affaire de ses rêves, où il trainait petit avec ses amis, et l’a renommée en hommage à son grand-père, pécheur de fioupélans (vous savez, les petits crabes provençaux particulièrement difficiles à attraper). Le restaurateur s’est notamment adjoint les services de Cyril Lemaire, 25 ans, jeune chef formé à la prestigieuse Villa Madie, à Cassis. Et cela se sent ! Le goût des aliments de saison, la saveur d’un poisson local, et le mélange de couleurs dans les plats amènent la touche bistronomique, fraîche et tendance qu’il manquait au quartier. Le ceviche de daurade, le tartare de veau à l’huile de truffe et le poulpe mariné au Spigol sont particulièrement savoureux. En dessert, on a du mal à se contenir face au « Snickers » qui mixe savamment cacahuètes, chocolat noir et caramel salé maison.  

Le Fioupélan paraît idéal pour un apéro sunset avec différents tapas très accessibles (houmous maison, foccacia pissaladière, tempura de gambas…) ou pour un déjeuner ensoleillé face à la Bonne Mère. On y découvre aussi, toutes les trois semaines environ, une carte renouvelée, et tous les jours de 08h à 12h, un brunch simple mais efficace.  CG 

Le Fioupélan 
62 quai du Port, Marseille 2e  
Ouvert midi et soir, 7/7 en saison 
04 91 52 65 15 
Instagram @le_fioupelan