Marseille
10 Aug, Wednesday
24° C
TOP

Le Domaine de Méjanes, Tourisme de nature et musée Paul Ricard

De Camargue, nous connaissons tous les flamants roses, les salins et les agréables balades à cheval sur la plage. Mais saviez-vous qu’aux abords de l’étang de Vaccarès se trouvait le Domaine de Méjanes ? Un lieu unique chargé d’histoire qui abrite le musée Paul Ricard et qui propose des hébergements insolites, adaptés aux enjeux de l’écotourisme.

Au Domaine de Méjanes, on se déplace en petit train ! Et c’est Paul Ricard lui-même qui en a eu l’idée pour visiter les alentours et aller à la rencontre des chevaux, des taureaux et des gardians qu’il affectionnait tant. Destination de choix depuis les années 1950 pour une immersion dans la Camargue authentique, le domaine, géré par Michèle Ricard elle-même, propose plusieurs possibilités de logement. La Vieille École, qui regroupe deux appartements ; le Château de Méjanes, idéal en famille ; ou, notre préféré, les roulottes tout équipées.

Tandis que les balades à dos d’équidé et les activités de nature sauront convaincre les plus jeunes, les adultes se tourneront quant à eux vers le musée Paul Ricard, à deux pas du château. Celui-ci a ouvert ses portes en août 2021 et retrace toute l’histoire de la création de la fameuse boisson anisée que s’arrachent les Français. Michèle Ricard, fille cadette du célèbre capitaine d’industrie français, souhaitait présenter aux yeux du monde la carrière d’humaniste mais aussi de visionnaire de son père à travers ses œuvres (il dessinait beaucoup !), ses objets personnels, et plusieurs documents inédits. On découvre les facettes inconnues de Paul Ricard, notamment son passé de résistant, sa reconversion soudaine dans la riziculture, ou encore son intérêt pour l’écologie, avec ses expérimentations pour la biodiversité de l’île des Embiez. Pour les non-initiés, le musée délivre même la recette exacte du « vrai pastis Marseillais » qui fait aujourd’hui partie du groupe Pernod Ricard.

Parmi les événements à ne pas rater sur place, on note le samedi 1er octobre, pour la bénédiction des chevaux dans la cour du mas, mais aussi les samedi 3 et dimanche 4 octobre, car ce sera Noël avant l’heure à Méjanes ! Et, celui-ci sentira bon l’anis ! Marché de Noel, animations, danses provençales… Ce sera le meilleur moment pour faire découvrir les lieux aux minots. Cette année, on trouvera même des chalets en bois autour de la place des arènes pour accueillir encore plus d’exposants. CG

Domaine de Méjanes, Arles _mejanes-camargue.fr

Instagram : @domainedemejanes