Marseille
22 Jan, Thursday
9° C
TOP

LAURA VAZQUEZ, poésie contemporaine

Lauréate du prestigieux Prix Décembre pour son roman Les Forces (Éditions du Sous-Sol), Laura Vazquez travaille une langue singulière et complexe dans son œuvre poétique et romanesque. Avec son style résolument contemporain, l’écrivaine marseillaise casse les codes et se fait une place de choix dans le paysage littéraire français.

C’est l’un des livres les plus fascinants de la rentrée littéraire. Pour son deuxième roman, Les Forces, Laura Vazquez a frappé fort. Avec ce récit d’une femme qui part à la recherche de la vérité et s’embarque dans une odyssée sinueuse faite de rencontres insolites, l’écrivaine marseillaise a mis tout le monde d’accord. Deux prix (Les Inrockuptibles et Décembre) sont venus couronner ce texte qui revisite avec une incroyable virtuosité stylistique le genre balisé du récit initiatique. Dire que son livre a quelque chose de poétique, au sens littéraire du terme, relève de l’évidence puisque c’est bien en tant que poétesse que la romancière s’est fait connaître. « Dans la littérature, tout ce qui m’intéresse, c’est la poésie. C’est lorsque les phrases, la langue, le rythme font décoller quelque chose à l’intérieur d’un texte », observe celle qui a reçu en 2023 le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.

Quand la poésie se décline

À l’image de ses écrits, inclassables, Laura Vazquez n’est pas du genre à rentrer dans une case. Poétesse, romancière et même dramaturge (Zéro, sa tragédie lesbienne en cinq actes, publiée en 2024), cette grande admiratrice du poète Paul Celan n’a pas envie de choisir : « Je veux continuer à explorer la lecture performance, la poésie sonore, la poésie action, la lecture à voix haute. Je voudrais aller plus loin dans cette direction en allant même vers une poésie asémantique. » Installée à Marseille depuis plus de quinze ans, elle nous confie : « C’est une ville qui m’a bien accueillie quand je suis arrivée. J’étais toute jeune, je ne connaissais rien, ni personne. Marseille est un repère pour moi, c’est ma ville et j’aime son esprit. » Actuellement, Laura s’attèle à l’écriture d’un livre de poésie intitulé Vingt Pierres, en référence à celles qui se trouvent dans le jardin de la Villa Médicis à Rome, où elle a été pensionnaire en 2023. La poésie et Laura Vazquez, une équation parfaite qui a encore beaucoup de belles choses à raconter.

LES FORCES
Laura Vazquez
Éditions du Sous-Sol
304 pages, 22,50 €

Photo en Une : © Elise Blotière