La Biennale d’Aix-en-Provence célèbre le Liban et ses artistes
Après une première partie couronnée de succès, la seconde mi-temps de la deuxième édition de la Biennale d’Aix-en-Provence est à découvrir depuis le 21 septembre jusqu’au 14 décembre. Danse, photographie, théâtre, arts numériques… Pendant trois mois, la culture se célèbre aux quatre coins de la ville avec, en fil rouge, le Liban comme pays invité.
« C’est un bilan très positif. Nous avons pu constater une véritable curiosité de la part du public, ravi de découvrir certains sites emblématiques de la ville sous un autre angle. C’est notre but premier : faire un lien entre patrimoine et création », annonce fièrement Stéphanie Le Louarn, responsable du service Ville créative et Coopération culturelle à Aix-en-Provence. Après un premier temps fort (du 6 avril au 29 juin) qui a attiré plus de 120 000 spectateurs, la deuxième partie de la seconde édition de la Biennale se déroule du 21 septembre au 14 décembre. En quelques chiffres, cela donne 72 propositions artistiques dans 54 lieux (Théâtre de l’Archevêché, Chapelle des Andrettes, Couvent des Prêcheurs…) et 90 artistes réunis pour trois mois d’une manifestation placée sous le signe du Liban. « Nous allons notamment accueillir le couturier Rabih Kayrouz qui présentera certains de ses croquis au Théâtre de l’Archevêché. À coup sûr l’un des temps forts de la Biennale puisque ce sera la première fois qu’il montrera ses dessins de tenues au public », révèle Stéphanie Le Louarn.
Arts numériques et bal méditerranéen
Parmi les autres moments forts, il y a également la quatrième édition de « Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques » (qui rayonne déjà à Marseille, Istres et Arles), qui investira pour l’occasion l’espace public et les lieux patrimoniaux d’Aix-en-Provence, le week-end du 8 et 9 novembre, de 19h à 23h. Ces deux soirées sont la promesse de « propositions artistiques assez fortes. En tout, un peu plus d’une dizaine d’installations son et lumière seront montrées au public dans le centre de la ville » dixit Stéphanie. Un programme alléchant qui s’est ouvert samedi 21 septembre avec un grand bal méditerranéen sur le cours Mirabeau et sur la place François Villon entre autres… À Aix-en-Provence, l’automne sera culturel ou ne sera pas ! Antoine Le Fur
Biennale d’Aix-en-Provence, du 21 septembre au 14 décembre
Plus d’informations sur http://www.biennale-aix.fr/
Photo en Une : Beirut ma bet mout © Yuksek