Marseille
11 Aug, Thursday
28° C
TOP

Ils font l’actualité…

Vous les voyez tous les jours ou presque sur vos petits écrans. Actualité quotidienne, culturelle ou politique, ils couvrent tous les champs de l’info marseillaise ou régionale. Ils sont animés par l’amour de leur ville, la curiosité de l’autre et la passion d’informer. Parmi eux, quatre personnalités marquantes de « l’actualité » : Noémie DAHAN, Alexandra GALDON, Laure PARRA et Thierry BEZER. Ils commentent, décortiquent ou nous font découvrir, avec leurs angles respectifs, les faits du jour ou de la semaine. Ils nous « racontent » notre ville et notre région avec talent, enthousiasme et beaucoup de métier. ToutMa les a rencontrés et questionnés sur leur façon de nous apporter l’actualité dans nos doux foyers. Regardez-les, ils font un travail de grande qualité !
Alexandra GALDON – À fond, à fond, à fond !

Elle incarne (non, elle est !) « La Grande Émission » sur LCM. Tous les soirs, à partir de 19h45, du lundi au vendredi pendant 26 minutes, elle anime avec l’ensemble de ses chroniqueurs ce qui est certainement l’une des meilleures émissions éclectiques, curieuses et touche-à-tout de la télévision. Tout en s’amusant et l’air de rien, elle couvre avec énergie et sourire tout ce qu’il y a à savoir au quotidien en matière d’information culturelle, de loisirs ou de divertissement.

Mon parcours ? Je suis passée par l’EJCM et l’IMCA. En 2005, LCM a été créée et j’y suis rentrée en tant que JRI (Journaliste Reporteur d’Images) et j’ai eu plusieurs postes qui m’ont permis d’évoluer. J’ai fait de nombreuses chroniques puis j’ai eu mon émission « Mon Marseille à moi » et, depuis quatre ans, « La Grande Émission » avec une équipe de chroniqueurs fidèles.

L’actualité à Marseille ? En matière de culture, on entend souvent dire qu’il ne se passe rien à Marseille. Mais, si l’on se donne la peine, il y a tellement de lieux et de gens à découvrir ! Il suffit d’être un petit peu curieux.

La grande émission, LCM _www.lcm.fr + Facebook
PHOTO ©Joseph BAGUR

 

Noémie DAHAN – L’info, au plus près.

Quatre fois par semaine, elle présente (en alternance) le JT régional sur France 3 Provence Alpes depuis 2009. Avec près de 1 000 éditions à son actif, cette passionnée d’actualités locales et de faits divers, niçoise d’origine, est une journaliste exigeante et très impliquée dans la transmission de son savoir auprès des jeunes générations.

L’actualité à Marseille et en région ? J’ai un véritable attachement à tout ce qui se passe ici et en région. « Faire de la proximité », c’est un véritable service public et je pense que les gens aiment savoir ce qui se passe près de chez eux. Pour moi, l’actualité en région c’est, avant de savoir ce qui se passe dans le monde, de savoir ce qui se passe en bas de chez soi. L’actualité régionale permet de mettre en avant des initiatives et des talents qui n’auraient peut-être pas été vus au niveau national. Parce que notre région à des talents !

Le JT de France 3 Provence Alpes Corse :
_www.provence-alpes.france3.fr

 

Thierry BEZER – Il était une voix…

L’homme a de multiples voix à son art et France 3 Provence Alpes est sa muse. Pendant 10 ans, il fut l’un des présentateurs vedettes du JT. Il anime aujourd’hui « La voix est libre » et nous propose de rencontrer sur son plateau (samedi de 11h30 à 12h20) tous les gens sérieux, ou éclairés, qui font l’actualité. Ce grand passionné de rock (son chat s’appelle Siouxsie…) est « le décrypteur » très éclairé de la vie politique et sociétale de notre territoire.

L’actualité ici ? Elle est très dense, très variée. À aucun moment on ne se pose la question de savoir ce que l’on va mettre dans le prochain JT ! Selon moi, nous avons certainement l’actualité la plus intéressante de France. Mais elle est à l’image de notre ville : « chaude » et souvent dans l’excès. En ce qui me concerne, dans « La voix est libre », qui est le rendez-vous société et politique de France 3 Provence Alpes, nous ouvrons le débat sur les grands enjeux de la région, laissant ainsi la part belle à l’analyse, la discussion, l’échange. C’est aussi cela l’actualité. Dans la prochaine émission du 8 mars prochain, nous organisons un très important débat sur le secteur clé de la ville de Marseille qui est le troisième secteur de Marseille, c’est-à-dire les 4ème et 5ème arrondissements avec l’ensemble des candidats aux élections municipales. Car il n’est pas impossible que tout se joue là. Et bien entendu, les 23 et 30 mars prochains j’animerai les soirées électorales pour France 3.

La voix est libre France 3 Provence Alpes Corse :
_www.provence-alpes.france3.fr + Facebook

 

Laure PARRA. Information, Action !

Elle est constamment sur la route de l’info et débusque l’actu dans le grand Sud Est (en binôme avec Stéphanie Rouquie). Reconnaissable à son car régie à l’antenne satellite tournée vers le ciel, elle est toujours là où il se passe quelque chose. Avec passion et un engagement physique visible. Et pourtant, rien ne prédestinait la jeune étudiante en BTS Action Co à cette vie de baroudeuse. Si ce n’est son esprit curieux et son côté « peur de pas grand-chose ». Journaliste reporter pour iTélé, D8 et Canal Plus, depuis 2002, Laure Parra est marseillaise. Elle a fait ses études de journalisme à l’EDJ de Nice, promo « Jacqueline Baudrier », une femme, ancienne grande voix de l’information française. Laure a repris le flambeau. Alors, quand vous verrez une camionnette surmontée d’une parabole, c’est que l’action est là. Et Laure aussi !

L’actualité ici ? Elle est riche et dense ! Et récurrente sur les points faibles de la ville. Mais, en même temps, surprenante car il arrive des choses incroyables dans cette ville au moment où l’on ne s’y attend pas. Et avec MP 2013, nous avons couverts la culture comme nous ne l’avions jamais fait avant. Ça, c’est nouveau. Parce que Paris a « accepté » que l’on parle de culture à Marseille. Ça permet de couper court aux remarques de Marseille bashing dont on nous taxe quelquefois.

Canal + et iTélé : www.canaplus.fr _www.itele.fr