GRENAT, tout feu tout flamme !
Pour les fins gourmets, c’est la table de la rentrée 2025 à tester absolument !
L’établissement, ouvert en fin d’année dernière, nous ravit avec des mets cuits à la braise et des associations inventives, que l’on déguste en entrée-plat-dessert, le midi, ou en plusieurs étapes, à la nuit tombée.
Le grenat, c’est la pierre du feu. Aussi était-il évident qu’au sein de cette nouvelle adresse de l’agréable rue Grignan, on cuirait de belles pièces de viandes et de généreux morceaux de poissons à la braise.
Neil Mahatsry et Antoine Joannier ont collaboré dans d’autres établissements avant de lancer leur propre projet, au sein d’un écrin brut et élégant. Neil a notamment travaillé avec des toqués étoilés (Gordon Ramsay et Hélène Darroze) avant de se découvrir une passion pour la flamme.
Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, vous trouverez au menu un pagre juste saisi et une soupe de poisson en siphon, mais aussi un pressé d’agneau de lait, une cuisse de canette fermière rôtie à la flamme, ainsi que des pommes caramélisées. La cuisine est inventive, festive, colorée. On en redemande ! Surtout quand les deux compères proposent, le soir venu, un accord mets-vin-cocktails qui change en fonction des 8 propositions du menu imposé.
À l’heure du déjeuner, les recettes bistronomiques se déclinent à la carte. Les plats sont sublimés par leurs délicats supports en céramique, pensés par les artistes Ariane Etienne (Ari Zizir)et Fanny Delacroix (Fafou Céramique).
Au sous-sol, un labo de cuisine permet au duo de chefs d’expérimenter de nouvelles recettes.
À terme, sur le toit terrasse de Grenat, on trouvera un potager qui permettra d’agrémenter les assiettes de légumes de (super) proximité et de fleurs comestibles.
En quelques chiffres, Grenat c’est 60 couverts, 6 employés ainsi qu’un mixologue et une sommelière. Mais mieux vaut se rendre sur place pour se rendre pleinement compte de l’ambition de cette adresse remarquable ! Ici, on est déjà conquis. CGR
GRENAT, 57 rue Grignan, Marseille 6e
04 13 94 15 65 – Instagram : @grenatrestaurant