Marseille
25 Jul, Thursday
22° C
TOP

DOVE ATTIA & MOLIÈRE, une rencontre hors du temps…

Son nom claque. On l’associe aussitôt à des grands shows, à des airs connus, à des chanteurs mémorables… Au regretté Daniel Levi, tout particulièrement. Producteur visionnaire du spectacle Les Dix Commandements, Dove Attia est passé depuis à l’écriture de ses propres comédies musicales. Le Roi Soleil a été la première d’entre elles. Un succès. Puis il y a eu Mozart, l’opéra rock avec lequel il s’est beaucoup amusé. Aujourd’hui ce passionné vibre littéralement pour Molière, à qui il a consacré un spectacle musical absolument majestueux destiné à un très large public, le fameux « 7 à 77 ans » !

La (re)naissance de Molière

Pour Dove Attia qui aime les grands personnages de l’histoire, Molière est indissociable de Louis XIV… Il a donc parcouru toutes les biographies concernant ces deux soleils du xviie siècle, pour comprendre toute leur complexité et décoder les relations qu’ils entretenaient. C’est d’ailleurs en écrivant Le Roi Soleil que Dove réalise que l’on connaît tous plus ou moins l’œuvre de Molière, mais très peu sa vie personnelle… Une vie pourtant romanesque et pleine de rebondissements, dont les scandales ont défrayé la chronique parisienne de ces années-là ! À Paris, tout le monde connaissait Molière ! II se moquait des bobos de l’époque (rires). Il ricanait de la dévotion catholique. C’était le premier féministe de l’histoire et il avait une vie amoureuse sulfureuse… De Madeleine Béjart, dont il fut fou d’amour, il épousera finalement la fille ! Les scandales étaient nombreux. Il était très rock’n roll. Sa vie a été tellement riche que j’ai mis trois ans à l’écrire… », nous confie Dove. Une vie qu’il a donc adoré raconter, privilégiant une prose contemporaine pour une interprétation en slam ou en rap sur scène ! Ainsi Molière, déjà terriblement moderne en son temps, colle idéalement au nôtre…

Les temps forts de la création…

Musiques et chants sont également écrits par Dove Attia et pour que l’harmonie soit totale, il en a confié la mise en scène à Ladislas Chollat, génie du genre. Issu du théâtre, Ladislas connaît aussi le registre du show musical pour avoir mis en scène Résiste avec France Gall, notamment. Pour Molière, il donne dans l’allégresse, soutenu par les chorégraphies enlevées de Romain R.B, formé chez Alvin Ailey, célèbre école de danse à New York. Le ton est donné avec tous ces talents cumulés. Restait le casting artistique pour at- teindre le Graal… Molière est incarné sur scène par PetiTOM, un artiste québécois (comme bien souvent dans l’univers de la comédie musicale…) mais après bien des péripéties, car au départ il n’était absolument pas pressenti pour le rôle-titre. Comme quoi La vie est pleine de surprises… Madeleine Béjart, excellente comédienne et premier amour de Molière, va créer avec lui l’Illustre Théâtre. Personnage essentiel, elle est incarnée par Morgan, une musicienne originale, pluridisciplinaire et portée par la génération Tiktok.

Lou joue Armande, fille de Madeleine et future épouse du vieil auteur qu’elle rendra fou par son infidélité… À 18 ans seulement, Lou a déjà vendu plus de 250 000 albums et cumule 1,5 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Abi Bernadoth est le grand gagnant de la 9e édition de « The Voice ». Une des plus belles voix qu’il soit possible d’entendre. Il incarne le prince de Conti, longtemps protecteur invétéré de Molière, et son pire ennemi dès lors qu’il se convertit au catholicisme radical. Toute petite, Shaïna Pronzola sait déjà qu’elle sera chanteuse. Sa place est sur scène et pas ailleurs. La voici, étincelante, dans le rôle de Marquise.

Photo de Gauche et de Droite : © Laura Gilli

La déferlante du succès…

” C’est en voyant des spectacles d’un nouveau genre à New York, juste après la pandémie, que j’ai eu envie de dépoussiérer le personnage de Molière dans l’imaginaire des Français. Aujourd’hui on est récompensé. On a des critiques unanimes dans la presse. Et surtout un bouche-à-oreille totalement dithyrambique “, s’enthousiasme Dove. Il est également impressionné par l’impact des réseaux sociaux et notamment par la force de Tiktok dans la réussite du spectacle. Sorti le 11 novembre dernier, les débuts ont été difficiles car les préventes ne marchaient pas, mais après la première publique, la standing ovation a été totale. Aujourd’hui, les avis des internautes comptent double par rapport aux critiques traditionnels. Vox populi, vox dei, comme on dit ! Depuis, le spectacle est n° 1 des ventes, et sort même des frontières de la francophonie. Sur la Toile, l’engouement est total, les chansons sont reprises par des amateurs talentueux qui postent évidemment leurs interprétations. Et Dove Attia est définitivement un grand nom du spectacle… à l’instar d’un Molière en son temps.

MOLIÈRE, le spectacle musical 29 et 30 juin
Le Dôme, Marseille