Marseille
24 Jul, Wednesday
23° C
TOP

EMMANUEL GAT, Chorégraphe viscéral, Théâtre de la Criée – Festival de Marseille, 20 et 21 juin

Après le succès mondial de LoveTrain2020, programmé sur toutes les grandes scènes, de Hong Kong à Rome en passant par New York, Berlin et Londres, le génial chorégraphe Emanuel Gat s’est installé en résidence chez KLAP à Marseille. Il y poursuit son exploration créative pour l’aboutissement de sa dernière création, Freedom Sonata.

Une interprétation libre et contemporaine de la forme musicale classique de la sonate :

Elle se déploie en trois mouvements chorégraphiques distincts et évolue en partie sur les mélodies de The Life Of Pablo de Kanye West, un album paru en 2016 que les fans de l’artiste connaissent bien. Le second mouvement s’associe musicalement à la sonate pour piano n° 32 de Beethoven, interprétée par Mitsuko Ushida dans un enregistrement de 2006… une sonate considérée comme l’ultime sommet des sonates pour piano.

La liberté individuelle au centre de la chorégraphie comme une valeur fondamentale.

Interprété par onze danseurs de la compagnie, Freedom Sonata est le nouveau chapitre d’une quête de l’équilibre et de l’épanouissement. On cherche ici à comprendre le fonctionnement de l’individu à l’intérieur d’un groupe, en repensant les structures conventionnelles de la danse et en plaçant la liberté individuelle au centre de la chorégraphie comme une valeur fondamentale.

La lumière, un élément intrinsèquement musical

Emanuel Gat est fasciné par la lumière analogique, qui offre des textures et une qualité d’éclairage scénique remarquable, en harmonie avec la musique et la danse, ajoutant ainsi une couche de composition intéressante.

Amateurs de danse contemporaine, c’est le moment d’aller trouver l’exaltation suprême !

20 et 21 juin 2024, 29e édition Festival de Marseille, Théâtre de La Criée (FR)
festivaldemarseille.com

Coproduction : Festival de Marseille 2024, Théâtre de la Ville Paris, Sadler’s Wells London, Torino Danza, Festspielhaus St Pölten, Concertgebouw Bruges – Festival December Dance, Comédie de Genève, Grand Théâtre de Provence.
Résidences de création : KLAP Maison pour la Danse, SCENE44 . n + n Corsino, Grand Théâtre de Provence.

Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

© Photos : Julia Gat