
DOMAINE FONTAINEBLEAU EN PROVENCE, L’été des peintres se poursuit ici…
On ne présente jamais assez ce domaine viticole situé au cœur de la Provence verte, bel écrin de nature débordant de fontaines, de rivières et se parant même d’une cascade rafraichissante… Sans oublier les collines boisées, aux de points de vue agréables, comme le moulin ou les colonnes de pur style néo-classique, rappel du goût romantique pour les ruines sauvages. Et pour parfaire cette idylle pastorale qu’on croirait tout droit sortie d’une toile arcadienne de Nicolas Poussin, il fallait bien sûr inviter Bacchus ! De bacchanale en bacchanale, le vin est bon, faisant du vignoble un haut lieu de l’œnotourisme provençal. C’est le luxe de l’immersion dans une nature tout juste façonnée par la main de l’homme. C’est l’alliance parfaite des ocres chaudes des bastides au charme toscan, rafraîchis par l’ombre des grands platanes qui les préservent du soleil puissant de la saison… comme un glacis couleur lavande posé du bout du pinceau par un Cezanne inspiré.
Dans le sillage du parcours culturel Cezanne 2025, l’été s’annonce résolument pictural au domaine Fontainebleau. Comme si la cloche de sa chapelle avait réveillé les peintres provençaux qui sommeillaient, au frais, dans la grande bastide. De bacchanale en bacchanale, ils s’en voudraient de ne pas participer à la fête…
Particulièrement sensibles à la peinture moderne, les propriétaires du domaine ont fait, dès les débuts de la réhabilitation du domaine, l’acquisition de toiles de maîtres, avec l’intuition que ce rêve de vignoble chic et champêtre ne serait tout à fait complet que s’il accueillait des peintres entre ses murs. Hymnes à la couleur et à la nature, quelques toiles de la collection privée sont fauves, dans la continuité des expérimentations de Paul Cezanne qui, mort en 1906, année fauve de référence, avait lui aussi préféré la couleur au dessin, avant de « passer le pinceau » à la génération suivante…
Aussi, pour être dans l’ambiance joyeuse de cet été des peintres, une ravissante exposition se prépare dans le grand caveau panoramique. Les amateurs d’art et de vin pourront venir admirer, la coupe aux lèvres, quelques œuvres d’Auguste Chabaud, de Louis-Mathieu Verdilhan, mais aussi de Charles Camoins et de René Seyssaud, parmi les plus célèbres peintres de la région. Une collection restreinte mais pointue qui se déguste comme un grand cru.
Et puisque c’est un été dédié à la peinture, le domaine Fontainebleau en Provence est très heureux de présenter au public la nouvelle identité artistique de ses vins, qu’il doit au talent de Gérard Traquandi, remarquable artiste et ami de la famille. Le domaine lui doit déjà l’embellissement de sa chapelle privée. Ce sera également l’occasion de présenter les nouveaux millésimes en les offrant à la dégustation et de mettre en avant le talent de Baptiste Porte, jeune maître de chai dont c’est la première production à Fontainebleau.
Les couleurs des vins sont aussi belles que celles des tableaux, cela va sans dire, réaffirmant l’alliance millénaire entre l’art et le vin ! CB
Exposition « L’été des peintres » du 1er au 31 juillet 2025
Domaine Fontainebleau en Provence _800 route de Montfort, Le Val
En une et photo de gauche (c) Allyson Photos
A droite (c) Mélanie Retamar