Marseille
26 Nov, Saturday
9° C
TOP

Cheese ! Fromage est paru

Nous vous avions parlé des « Nouveaux Fromagers », le premier site à proposer, dès 2013, un abonnement mensuel à une box de fromages. Les voici à nouveaux dans l’actualité avec la publication d’un livre intitulé Fromage qui propose un tour de France du meilleur de nos régions en la matière. Un ouvrage qui tombe à pic en cette période de fêtes où le fromage est à l’honneur sur toutes les tables. Les deux passionnés de ce patrimoine gastronomique si français, Olivier Birade et Arthur Bernard, ont fait appel au talent d’affichiste de Thomas Baas pour illustrer l’ouvrage qui réunit 70 fromages, présente leur histoire, les particularités de leur fabrication en faisant le tour de leurs caractéristiques. Humour, élégance, modernité, « Les Nouveaux Fromagers » décroutent cet univers en adoptant un ton jeune et accessible. Ils nous offrent, tout au long des 168 pages que comporte leur livre, de séduisants interludes qui présentent l’art et la manière de la découpe, les labels fromagers existants, les accords parfaits vin-fromage-pain mais aussi les règles d’or du service, les différents laits et familles de fromages et la saisonnalité à respecter pour chacun d’eux.

La sélection de Méditerranée rend compte d’une grande diversité, louant cette « terre de bergers par excellence, les pâturages de Provence, les Alpes du Sud et de Corse ». Les fromages de Méditerranée, par la variété de la flore qui abonde dans la région, offrent une vraie mosaïque de saveurs mise en valeur par un grand nombre d’exploitations fromagères de type artisanal (plus de 800 producteurs fermiers) qui protègent les recettes du terroir.

Du pélardon, « petit chèvre à la texture fine et fondante »  des Cévennes et garrigues du Languedoc au banon crémeux, enveloppé dans des feuilles de châtaignier qui le parfument de notes boisées, en passant par le brocciou ou le puissant niolo corse, à croûte orange vif et aux arômes prononcés « fait à partir de lait de brebis », pour terminer par le brin d’amour « dont la pâte ivoire est recouverte de romarin, coriandre et baie de genièvre », la variété des goûts, des saveurs et des textures est là, à l’image du territoire de Provence. Un ouvrage qui met en appétit, s’offre et se consomme sans modération.

Fromage, une sélection du meilleur de nos régions
176 pages ; 26 x 20,5 cm, 28 €
Site : www.lesnouveauxfromagers.com
contact@lesnouveauxfromagers.fr.

© Éditions Milan et demi  Les Nouveaux Fromagers
Illustration : © Thomas Bass | Tous droits de reproduction réservés