Marseille
23 May, Thursday
15° C
TOP

Biennale de la Joliette : la culture prend ses quartiers à Marseille, du 15 au 28 octobre

Deux semaines d’événements et de rencontres : la première édition de la Biennale de la Joliette, une initiative du FRAC Sud en collaboration avec les acteurs culturels du quartier, offre un programme prometteur du 15 au 28 octobre à Marseille.

Ce dimanche 15 octobre, Place de la Joliette, se dressait un monument en carton à l’effigie de bâtiments du quartier. Vite repérée par l’œil amusé des passants, la structure éphémère s’est révélée être l’accessoire d’une performance du collectif Chuglu, organisée pour l’inauguration de la première Biennale de la Joliette. Les acteurs culturels de la Biennale invités par le FRAC Sud figuraient en noir et blanc sur cette mini-Joliette de carton ouverte aux visiteurs… mais façon Chuglu : c’est en s’embarquant dans un pantalon géant de 200 jambes (le plus grand du monde, paraît-il !) que l’on suivait les guides autour de la structure, découvrant des détails et anecdotes sur chaque institution partenaire.

Réunis par la magie de ce « Pantalon » hors norme, enfants, passants, voisins… se sont pris au jeu de la performance avec enthousiasme. La Biennale s’est ainsi offert une inauguration solaire et fédératrice, taillée sur le mantra du FRAC Sud : « faire société » autour de la culture. Car il n’est pas seulement question de changer le regard des usagers de la Joliette sur le quartier, dont l’essence dépasse largement le shopping et les affaires, mais surtout de montrer les liens forts que l’art et la culture ont tissé entre « voisins » au cœur de la Joliette, comme l’affirme Muriel Enjalran, directrice du FRAC Sud à l’origine de la Biennale.

Jusqu’au 28 octobre, la Biennale de la Joliette comptera donc plus de 30 événements pour tous les publics : visites architecturales ou insolites, vernissage à l’Atelier Tchikebe, projections au cinéma Pathé Joliette, conférence et soirée autour de l’exposition Martha Wilson au FRAC, spectacles et découverte des coulisses au Cepac Silo… La jeune génération trouvera aussi son bonheur avec les Escape games de la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (mercredi 18 et 25, vendredi 20 et 27, lundi 23, jeudi 26 octobre), ainsi que les visites ludiques et autres ateliers expérimentaux autour du quartier.

En somme, la première édition de la Biennale de la Joliette vise large – et juste ! – pour changer notre perception d’un quartier finalement méconnu de Marseille. MD

Biennale de la Joliette, du 14 au 28 octobre 2023, quartier de la Joliette
Programmation complète et détails des événements est à retrouver sur le site du Frac Sud  : fracsud.org