Marseille
30 Sep, Friday
18° C
TOP

Artexplorer, le premier bateau-musée à Marseille jusqu’au 29 mai  

C’est une grande première ! Après un baptême à l’exposition universelle de Dubaï, le projet Artexplorer s’installe sur le Vieux-Port de Marseille du 19 au 29 mai. Le futur musée sera inauguré en 2023 mais l’on peut déjà découvrir, en attendant, sa maquette, son itinéraire et sa programmation. En accès libre et gratuit, à l’abordage !  

Pendant dix jours, le catamaran-musée de la fondation Art Explora présente une maquette et un parcours vidéo expliquant ce projet hors-normes : construire le plus grand catamaran au monde pour en faire un musée itinérant. Les Marseillais sont cordialement invités à monter à bord de l’imposant navire de 46,5 mètres de long qui peut accueillir jusqu’à 2000 visiteurs et partira l’an prochain des rives de Marseille. Artexplorer voyagera alors sur la Méditerranée et fera escale dans 15 pays pour proposer aux habitants de ses ports d’accueil des expériences artistiques qui seront réalisées en collaboration avec la communauté locale.  

Les artistes invités à se produire sur la mer dialogueront avec la Grande Bleue et questionneront les enjeux écologiques de demain. En matière d’échanges, de dialogues et de dialectes, on ne fait effectivement pas mieux qu’une halte dans un port ! L’exposition temporaire marseillaise propose au public de découvrir durant 10 jours toutes les facettes de cette aventure maritime singulière : la structure et les espaces du bateau, la présentation de l’exposition immersive qui sera accessible à bord ainsi que la programmation artistique déployée dans les villes à chaque étape. On découvrira même l’architecture du village culturel itinérant accompagnant Artexplorer tout au long de sa traversée. Les visiteurs ont déjà la possibilité́ de se préinscrire pour partir à l’abordage du bateau-musée à Marseille, l’année prochaine. CG 

ARTEXPLORER 

Exposition temporaire du 19 au 29 mai 2022 de 10h à 19h  

Emplacement : Vieux-Port, quai d’honneur face à l’Hôtel de Ville, Marseille 2e  
Accès libre et gratuit  

Infos www.artexplora.org 

Image mise en avant :  ©Art Explora